Le Bleu-Blanc-Rouge n'a pas remporté de rencontre depuis le 15 novembre dernier, alors qu'il battait les Capitals de Washington par la marque de 5-2.
Depuis cette victoire surprise, les Canadiens ont baissé pavillon contre les Devils (deux fois), les Bruins (deux fois), les Rangers, les Blue Jackets, les Sénateurs et les Flyers.
Bien que le navire chavire de plus en plus, nous sommes encore loin de faire face à une épave. La situation de la division Atlantique, qui est pour l'instant la plus faible de la LNH, s'avère bénéfique pour la formation montréalaise.
Malgré leurs 28 points cumulés en 27 rencontres, ainsi qu'une séquence de huit défaites consécutives, les Canadiens sont à seulement quatre points de la 2e position de leur division, position présentement détenue par les Panthers de la Floride avec 31 points.
Division Atlantique
- Les Panthers de la Floride ont présentement une partie en main sur la formation montréalaise. Cependant, la formation floridienne a perdu trois de ses quatre dernières rencontres.
Le gardien de but Sergei Bobrovsky ne performe pas à la hauteur des attentes, lui qui présente un pourcentage d'arrêts de .884 et une moyenne de buts alloués par rencontre de 3.48.
Petit point positif, la troupe de Joel Quenneville amorce une importante séquence de neuf rencontres à domicile.
- Les Maple Leafs de Toronto n'ont que deux petits points de plus que le Tricolore au classement général, en plus d'avoir joué une rencontre de plus que le Bleu-Blanc-Rouge.
Suite à une séquence de six revers consécutifs et au congédiement de Mike Babcock, la formation torontoise semble revigorée, elle qui a remporté quatre de ses cinq dernières parties.
- Les années se suivent et se ressemblent pour les Sabres de Buffalo. Après avoir dominé le mois d'octobre, la troupe de Ralph Krueger est vite retombée de son nuage. Les Sabres n'ont qu'un seul point d'avance sur les Canadiens.
Les deux équipes ont joué autant de rencontres. Les contre-performances des deux gardiens de but semblent à l'origine du déclin de l'équipe.
Carter Hutton affiche un pourcentage d'arrêts de .908 avec une moyenne de buts alloués par rencontre de 2.84, alors que Linus Ullmark alloue 3.00 buts par partie et présente un pourcentage d'arrêts de .911.
- Que dire du Lightning de Tampa Bay! La troupe de Jon Cooper semble encore voguer sur son élimination rapide du printemps dernier. Présentement, le Lightning a un point de moins que le Tricolore au classement et vient d'encaisser trois revers consécutifs.
La formation floridienne a cependant trois parties en main sur ses rivaux de division. Malgré sa force de frappe, la situation des gardiens de but semble encore une fois au coeur des problèmes de l'équipe.
Après avoir remporté le trophée Vézina la saison dernière, Andrei Vasilevskiy présente actuellement un pourcentage d'arrêts de .906 et alloue en moyenne 2.96 buts par rencontre.
Son adjoint, Curtis McElhinney, n'a pas des statistiques plus reluisantes. Il accorde en moyenne 3.42 buts par rencontre et présente un pourcentage d'arrêts de .908.
- Les Sénateurs d'Ottawa viennent de perdre quatre rencontres consécutives, en plus d'être sur une séquence de cinq parties sur la route.
La troupe de D.J. Smith a récolté 23 points en 27 rencontres et se positionne à l'avant dernier rang de la division Atlantique.
- Les Red Wings de Détroit... sept défaites consécutives, sept victoires en 29 rencontres.