Quelques minutes avant le début du premier match au domicile de l'équipe, la Sainte-Flanelle a annoncé la prolongation de contrat de trois ans de Martin Lapointe avec l'équipe.
Membre de la direction de l'équipe depuis 2012, Martin Lapointe a obtenu une promotion puisqu'il sera aussi en charge du recrutement amateur du CH à partir de maintenant.
En novembre dernier, Shayne Churla avait quitté le navire. Ce dernier était en charge du recrutement amateur.
Après une brillante carrière dans la Ligue nationale de hockey comme joueur, Martin Lapointe est devenu un recruteur professionnel pour la formation des Blackhawks de Chicago.
Il évoluait dans le même environnement qu'un certain Marc Bergevin. Quand Marc Bergevin a pris les rênes de l'équipe montréalaise en 2012, il a fait venir son bon ami et ancien collègue avec le Tricolore.
En carrière dans le circuit Bettman, il a joué dans l'uniforme des Red Wings de Détroit, des Bruins de Boston, des Sénateurs d'Ottawa et des Blackhawks de Chicago. Lapointe a amassé 381 points, dont 181 buts, en 991 matchs.
Son plus grand fait d'armes aura été de remporter la Coupe Stanley avec Détroit, équipe l'ayant repêché au 10e rang au total lors du repêchage de 1991.
Il a d'abord occupé les fonctions de directeur du développement des joueurs pendant cinq ans avant d'être promu dans le rôle de directeur du personnel des joueurs à l'été 2017.
Aujourd'hui âgé de 47 ans, il est l'un des rares joueurs à avoir représenté le Canada à trois reprise aux Championnats mondiaux de hockey junior, récoltant l'or en 1991 (à Saskatoon) et une autre médaille d'or en 1993 (à Gävle, en Suède).