C'est une production d'équipe en deçà de celle de la saison passée à pareille date.
Par contre, qu'en est-il de la production offensive individuelle des joueurs pour qui il s'agit au moins de la deuxième année à Montréal?
Après 71 matchs, c'est Tomas Tatar qui mène au niveau des points, avec une récolte de 61 points en 68 matchs.
Pour sa part, Max Domi, qui a été le meilleur pointeur du Canadien la saison passée, se retrouve présentement au troisième rang de l'équipe, avec une production de 44 points en 71 matchs, ce qui est inférieur à sa production incroyable de la dernière saison.
Voici donc le comparatif en question :
- Tomas Tatar (61 points en 68 matchs)
- Phillip Danault (47 points en 71 matchs)
- Brendan Gallagher (43 points en 59 matchs)
- Jeff Petry (40 points en 71 matchs)
- Artturi Lehkonen (27 points en 70 matchs)
- Joel Armia (30 points en 58 matchs)
- Max Domi (44 points en 71 matchs)
- Jonathan Drouin (15 points en 27 matchs)
- Shea Weber (36 points en 65 matchs)
- Paul Byron (10 points en 29 matchs)
- Jesperi Kotkaniemi (8 points en 36 matchs)
Dans la colonne positive, Tatar, Danault, Petry et Lehkonen ont connu leur meilleure campagne offensive la saison dernière et ils comptent présentement un meilleur ratio de points par match cette saison.
D'ailleurs, Tatar et Armia connaissent déjà à nouveau leur meilleure campagne en terme de points en carrière dans la LNH.
Pour ce qui est de la colonne négative, mis à part Max Domi, qui connaît une légitime baisse de production, les quatre autres joueurs ont dû faire face à des blessures.
Kotkaniemi a connu une saison plus difficile, alors que le début de saison de Paul Byron a été laborieux pour lui aussi, mais il jouait bien depuis son retour.
Du côté de Weber, il a connu un excellent début de saison, mais le tout s'est quelque peu estompé. Finalement, Drouin faisait bien avant sa première blessure.
À son retour, il ne semblait toujours pas à 100% et n'a pas été en mesure d'inscrire un seul point, avant de retourner sur la liste des blessés pour une autre blessure.
Du côté des nouveau venus, Nick Suzuki connaît une bonne première saison dans la LNH, lui qui se classe au 6e rang des recrues du circuit, avec 41 points en 71 matchs.
Pour sa part, Jordan Weal nous avait offert un bon échantillon suite à son acquisition la saison dernière (10 points en 16 matchs pour 0,625 point par match).
Cette année, avec 15 points en 49 matchs, sa moyenne est descendue à environ 0,31 point par match.
Finalement, plusieurs s'entendent pour dire que l'acquisition de Ben Chiarot est venue pallier le départ de Jordie Benn.
- Ben Chiarot (2018-19) : 20 points en 78 matchs (environ 0,26 point par match)
- Ben Chiarot (2019-20) : 21 points en 69 matchs (environ 0,30 point par match)
- Jordie Benn (2018-19) : 22 points en 81 matchs (environ 0,27 point par match)
- Jordie Benn (2019-20) : 7 points en 44 matchs (environ 0,16 point par match)
Donc, à ce chapitre, Chiarot a donc une moyenne de points par match supérieure à la campagne précédente, mais cette saison, il produit à un rythme bien meilleur que Benn.
Au final, il est vrai que l'alignement du Canadien est similaire à celui de la saison dernière.
Par contre, avec six joueurs ayant une meilleure production moyenne, des nouveaux visages qui contribuent et des joueurs qui auraient pu continuer à produire comme ils le faisaient avant leur blessure ou qui aurait pu produire autant en début de saison que depuis leur retour de blessure, d'un point de vue objectif et de manière générale, l'alignement de Montréal s'améliore individuellement.
Malheureusement, en tant qu'équipe, les résultats sont clairement en-dessous des attentes qui ont été créées la saison dernière, alors que l'équipe a terminé la campagne aux portes des séries éliminatoires.
SONDAGE | ||
Seriez-vous prêt(e) à dire que, sur papier et malgré les résultats moins bons qu'à pareille date l'an dernier, le Canadien de Montréal a une meilleure équipe que la saison dernière? | ||
Oui | 97 | 52.4 % |
Non | 88 | 47.6 % |
Liste des sondages |