Les deux en compétition ce soir ont des faiblesses importantes. D'abord, l'équipe européenne fait face à des difficultés liées à la pandémie de la COVID-19, alors que seulement 14 patineurs allemands n'ont pas contracté le virus en vue du match à venir. On parle de neuf attaquants et cinq défenseurs, qui se contentent également de la compagnie de deux gardiens.
Avec cet alignement, il est tout de même possible de jouer, mais l'Allemagne vivra l'injustice d'alterner la glace entre seulement trois trios et n'ont pas trois paires de défenseurs complètes. Pour le moment, la partie n'a pas été annulée, étant donné que ce n'est pas un obstacle inhumain à surmonter. Par contre, le Canada sera forcément avantagé. Même au nombre égal de joueurs, Équipe Canada junior est une meilleure équipe.
Le seul enjeu de nos joueurs canadiens, c'est l'absence déjà connue du capitaine Kirby Dach. Si vous n'avez pas vu sa blessure, sachez qu'il est inutile de souligner que son tournoi est terminé. C'est un morceau important qui manquera au deuxième plus gros pays au monde et après la partie contre les Allemands, ce sera de plus en plus difficile de gagner sans l'espoir des Blackhawks.
Néanmoins, si la rencontre a vraiment lieu, on aura la chance de voir à l'oeuvre bien des jeunes que l'on connaît. Le défenseur appartenant au Canadien, Kaiden Guhle, devrait être en uniforme. Le frère de Nick Suzuki, Ryan, pourra montrer son potentiel et le deuxième choix du dernier repêchage, Quinton Byfield, aura la chance de montrer pourquoi les Kings l'ont choisi après Alexis Lafreniere.
Pour les fans des Sénateurs, l'espoir allemand, Tim Stutzle, sera le personnage à surveiller dans le duel. L'an dernier au même tournoi, il avait réussi cinq passes en autant de matchs. Hier, il s'est imposé, en réussissant un but et une passe pour sa première joute du tournoi contre la Finlande. S'il y en a un qui peut faire oublier l'absence de quatre joueurs dans son équipe, c'est Tim Stutzle. Ce sera un match intéressant, qui s'amorcera à 18 h.
Pour la formation d'André Tourigny, le gardien Devon Levi sera l'homme de confiance de l'entraîneur-chef. Pour les trios et les duos, voici l'alignement utilisé à l'entraînement :
Perfetti - McMichael - Krebs
Holloway - Newhook - Cozens
Pelletier - Byfield - Mercer
Zary - Suzuki - Tomasino
Quinn
Byram - Drysdale
Harley - Schneider
Guhle - Barron
Korczak - Spence
Crédit : RDS