Qui l'eût cru?
Très peu d'experts ou de partisans auraient prédit la fiche actuelle du Tricolore.
Après une saison 2017-18 de misère, où même Carey Price a été très ordinaire, la seule lueur d'espoir que l'on pouvait percevoir venait d'une saison exceptionnelle du numéro 31.
Il est vrai que les deux premiers mois de la présente campagne n'ont pas été rassurants de la part de Price, mais il s'est bien repris depuis la fin novembre.
Sans être la raison principale des succès de l'équipe, il faisait un travail honnête et ne mettait pas ses coéquipiers dans le trouble.
Mais lorsque le Canadien s'est engagé dans une lutte sans fin pour une place en séries, le gardien du Tricolore a répondu présent.
En effet, il est difficile de nommer un joueur plus utile à son équipe que Carey Price depuis le début de l'année 2019, plus spécialement dans le dernier droit de la saison.
Depuis le match du 3 janvier, alors que le Canadien a blanchi les Canucks 2-0 à Vancouver, Price a commencé un impressionnant total de 32 parties sur 37, accumulant 18 victoires au passage.
Il a aussi débuté chacune des neuf dernières parties de l'équipe, accumulant cinq victoires et n'accordant que 21 buts, incluant la décevante défaite de 8-2 face aux Ducks d'Anaheim. Depuis, c'est seulement 13 buts accordés en huit matchs.
Carey ne donne pas seulement la chance à son équipe de gagner à chaque duel, il gagne des matchs pratiquement à lui seul, et ce, au moment le plus crucial de la saison.
Ses performances lui ont permis de s'inviter parmi les discussions du groupe sélect de gardiens qui seront finalistes au Trophée Vézina, rien de moins!
Selon Simon Gagné, si le Tricolore parvient à se tailler une place en séries d'après saison, Carey Price sera assurément un finaliste au trophée Hart.
S'il y a bien un joueur qui s'est levé au bon moment pour devenir le joueur le plus utile à son équipe, c'est bien le gardien du Canadien. Tout est une question de « timing » selon Gagné.
Évidemment, advenant une nomination de Price pour le prestigieux trophée Hart, il serait très bien accompagné.
Les noms qui sortent le plus sont Nikita Kucherov et Sidney Crosby, pour ne nommer que ceux-là, qui ont été très utiles, voir même primordiaux aux succès de leur équipe respective, mais la simple nomination de l'homme aux grosses jambières du Bleu-Blanc-Rouge serait déjà tout un exploit!
Y croyez-vous?