SONDAGES     LNH     CANADIENS

Poolers : top-10 des attaquants

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
11 janvier 2021  (10h57)
PARTAGER

Il ne reste que deux dodos avant le début du calendrier des activités dans la Ligue nationale de hockey.

Et bon nombre d'adeptes de notre sport national auront réservé une soirée pour leur pool de hockey demain. Il n'est jamais évident de faire un pool, et ce, peu importe la stratégie utilisée.

Il existe plusieurs impondérables, comme les blessures, mais les choix de la première ronde demeurent néanmoins souvent les choix les plus évidents du pool.

L'équipe de chroniqueurs de Habs & LNH a dressé un top-10 des meilleurs attaquants de la LNH à prendre dans votre pool pour remporter la cagnotte.

T-10- Patrick Kane, Blackhawks de Chicago

Premier choix au total de l'encan amateur en 2007, Patrick Kane n'a jamais déçu les poolers, lui qui a enregistré une moyenne de plus d'un point par partie la saison dernière encore.

L'attaquant des Blackhawks de Chicago aura beaucoup de temps de glace cette année si les Blackhawks espèrent être compétitifs, puisque les attaquants Jonathan Toews et Kirby Dach devraient rater une bonne partie de la saison.

En 70 parties la saison dernière, Patrick Kane a récolté 84 points, dont 33 buts. Il pourrait être une addition intéressante dans votre pool.

T-10- Mitch Marner, Maple Leafs de Toronto

Petit joueur rapide avec une vision du jeu hors-norme, Mitchell Marner a déçu les partisans lors des séries estivales. Son manque d'intensité et de contribution offensive dans la série face aux Blue Jackets a laissé un goût amer.

Avec 67 points en 59 parties la saison dernière, le petit attaquant voudra se reprendre de brillante façon en 2021. Accompagné de Joe Thornton, un des meilleurs passeurs de l'histoire de la LNH, et Auston Matthews, un des marqueurs les plus électrisants du circuit Bettman, le trio risque de faire des flammèches.

9- Brayden Point, Lightning de Tampa Bay

Dans le même moule que Mitch Marner, Brayden Point est un attaquant offensif dynamique capable de changer un match à lui seul.

Lors des dernières séries éliminatoires, il a été l'une des bougies d'allumage de la formation de Tampa Bay. Après une conquête de la Coupe Stanley en septembre dernier, fort à parier que l'attaquant sera gonflé à bloc dès le début du calendrier.

L'absence prolongée de Nikita Kucherov ne devrait pas se faire ressentir, puisqu'un certain Steven Stamkos devrait revenir en pleine forme. C'est ce qu'on appelle de la profondeur.

8- Brad Marchand, Bruins de Boston

Véritable peste, mais excellent joueur de hockey, Brad Marchand forme l'un des meilleurs trios de la Ligue nationale de hockey avec David Pastrnak et le nouveau capitaine Patrice Bergeron.

Les trois joueurs ont développé une chimie incomparable. En raison de l'absence du Tchèque pour une période oscillant entre deux semaines et un mois, il est difficile de prévoir l'impact que cela aura sur les statistiques du numéro 63, mais fort à parier qu'il saura trouver un moyen d'aider les Bruins à additionner les victoires.

7- Sidney Crosby, Penguins de Pittsburgh

Considéré comme l'un des joueurs les plus intelligents du circuit Bettman, Sidney Crosby représente toujours un danger pour ceux qui l'ignorent. Le capitaine des Penguins de Pittsburgh est bien déterminé à emmener son équipe encore plus loin en séries éliminatoires.

Le centre pourra profiter du talent indéniable de deux ailiers appartenant réellement au top-6 en Jake Guentzel et Kasperi Kapanen. Il faut s'attendre à ce que Sid The Kid revienne dans l'élite des pointeurs en 2021. Blessé en 2019-2020, il a néanmoins récolté 47 points en seulement 41 parties. Il devra toutefois demeurer en santé.

6- Jack Eichel, Sabres de Buffalo

Joueur unidimensionnel offensif, Jack Eichel ne passera jamais à l'histoire pour son jeu défensif, mais dans un pool de hockey, l'important, ce sont les points. Dans ce sens, l'attaquant pourrait bien profiter de l'arrivée de son nouveau compagnon de trio en Taylor Hall.

Les deux attaquants vedettes profiteront également de l'émancipation d'un certain Rasmus Dahlin à la ligne bleue, lui qui devrait hériter du rôle de quart-arrière sur l'avantage numérique. Auteur de 36 buts et 78 points en 68 parties, il devrait finir dans le top-10 des meilleurs pointeurs sans trop de difficulté.

5- Auston Matthews, Maple Leafs de Toronto

Il est probablement ce qui s'approche le plus d'Alex Ovechkin dans ses belles années. Possédant un tir des ligues majeures, l'attaquant est un véritable danger pour les gardiens adverses lorsqu'il se trouve en zone offensive.

À cela, on ajoute le talent de passeur de Joe Thornton et les habiletés de Mitch Marner sur un même trio. Il demeure le catalyseur de l'avantage numérique, qui a des allures de partie des étoiles quand on ajoute Morgan Rielly, John Tavares et William Nylander.

L'Américain devrait lutter pour le trophée Maurice Richard encore cette année. Avec l'absence de David Pastrnak pendant une dizaine de parties probablement, son plus gros compétiteur sera Alexandre Le Grand.

4- Artemi Panarin, Rangers de New York

Auteur de 32 buts et 95 points la saison dernière, l'un des attaquants les mieux payés de la Ligue nationale de hockey devrait poursuivre sur sa lancée de la saison dernière. À cela, on ajoute le premier choix au dernier repêchage Alexis Lafrenière sur l'avantage numérique.

Il profitera également de l'un des meilleurs marqueurs de la Ligue nationale de hockey en Mika Zibanejad. Il sera intéressant de voir si celui-ci pourrait déloger le top-3.

3- Leon Draisaitl, Oilers d'Edmonton

Si plusieurs croient qu'aucun joueur de la Ligue nationale de hockey peut déloger Leon Draisaitl ou Connor McDavid du top-2 des meilleurs pointeurs, il semblerait que nos chroniqueurs ne soient pas de cet avis. L'Allemand a connu la meilleure saison de sa carrière l'an dernier.

Auteur de 43 buts et 110 points, l'attaquant de 25 ans a remporté le trophée Art Ross, distinction remise au meilleur pointeur de la saison régulière. Accompagné du meilleur joueur de hockey au monde, disons que le duo fait faire des cauchemars aux gardiens du circuit match après match.

2- Nathan MacKinnon, Avalanche du Colorado

Avec des jambes plus grosses que des troncs d'arbre, Nathan Mackinnon a démontré qu'il appartenait à ce top-3 de la Ligue nationale de hockey la saison dernière.

Auteur de 35 buts et 93 points, il a pris le quatrième rang des pointeurs, mais il aurait bien pu se retrouver dans le top-3 si son équipe avait disputé le même nombre de matchs que les joueurs qui le précédaient.

Toutefois, son impact durant les séries estivales a atteint un tout autre niveau. Le meilleur joueur de l'Avalanche du Colorado profitera de la division la plus faible de la LNH pour engraisser sa fiche personnelle. Il pourrait bien atteindre le plateau des 90 points s'il venait à jouer les 56 parties.

1- Connor McDavid, Oilers d'Edmonton

Quand ce dernier est en pleine forme, rien ne peut l'arrêter. Explosif, mains rapides et un désir de gagner à tout prix, voici ce qui habitent Connor McDavid tous les jours. On a rarement vu un joueur de sa trempe dans l'histoire de la Ligue nationale de hockey.

Il a raté quelques parties en 2019-2020, mais il a tout de même terminé au deuxième rang des meilleurs pointeurs de la Ligue nationale de hockey. Même avec un calendrier de 56 parties, la possibilité de le voir dépasser le cap des 100 points demeure réelle.

En 64 parties la saison dernière, il en a inscrit 97 au compteur. Avec l'ajout de meilleurs ailiers durant la saison morte, est-ce qu'il pourrait conserver une moyenne de deux points par partie? Ça reste à voir...

En plus des 11 joueurs nommés précédemment, plusieurs autres attaquants ont obtenu des votes pour faire partie de ce top-10. Il va de soi que le Tchèque David Pastrnak aurait vraisemblablement fait partie du top-10 si ce n'était pas le fait qu'on ignore combien de parties il ratera cette saison.

Parmi les autres attaquants à surveiller, Evgeni Malkin, Matthew Barzal et Mika Zibanejad ont également retenu l'attention de nos chroniqueurs.

C'est le moment de faire vos jeux!

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS