Après avoir livré de solides performances durant les dernières séries éliminatoires, le premier centre des Canadiens de Montréal, Phillip Danault, a quitté la métropole pour signer un pacte de six ans lui rapportant 33 M $ pour la durée de l'entente.
Même si le Tricolore avait versé autant d'argent pour un pacte de même durée, Danault n'aurait peut-être pas signé.
En gros, le Québécois a livré sa façon de penser dans une entrevue du Los Angeles Times. Lors de sa visite des installations des Kings de Los Angeles, ce dernier a répondu à quelques questions, dont l'une sur la raison de son arrivée à Los Angeles.
Si vous lisez entre les lignes, le rôle que les Kings de Los Angeles avaient pour le Québécois était supérieur au rôle offert par Marc Bergevin. Avec la montée de Nick Suzuki comme joueur de centre, Phillip Danault était voué à jouer comme deuxième centre de l'équipe en début de saison.
Advenant une éclosion de Jesperi Kotkaniemi, Phillip Danault savait très bien qu'il serait relégué à un rôle de troisième centre. Avec la poussée de Jake Evans, est-ce qu'il aurait pu même se retrouver sur le centre d'un quatrième trio? Pas impossible, mais peu probable pour les premières années de son contrat.
En gros, son temps de jeu et ses responsabilités étaient conditionnels à la performance des jeunes du côté des Canadiens de Montréal, alors que les Kings de Los Angeles le voulaient tellement qu'ils ont probablement livré un discours plus flatteur sur le rôle qu'il y jouera.
En même temps, les Kings ont des jeunes attaquants talentueux à en devenir, mais leur éclosion pourrait prendre du temps. Si Phillip Danault risque d'évoluer comme deuxième centre derrière Anze Kopitar, le jeune Gabriel Vilardi pourrait lui damner le pion d'ici deux ou trois ans comme deuxième centre.
Anze Kopitar aura 34 ans sous peu, mais il ne semble pas ralentir. Encore cette année en 2021, le Slovène a été dominant. Il a récolté 13 buts et 50 points en 56 parties de saison régulière. Il a terminé avec une avance de 16 points sur le deuxième meilleur pointeur de l'équipe, le défenseur Drew Doughty.
De son côté, Phillip Danault n'avait pas la chance de jouer sur l'une des deux vagues de l'avantage numérique à Montréal. Il aura fort probablement l'opportunité d'évoluer sur la deuxième vague ou même la première, qui sait.
Marc Bergevin voyait Danault uniquement comme un centre défensif capable de menotter les meilleurs éléments adverses avec une contribution offensive timide.
Le seul hic, c'est que le Québécois a quand même récolté 53 et 47 points lors des deux saisons précédentes en ne jouant pas sur l'avantage numérique. C'est donc dire que le numéro 24 récoltait l'ensemble de ses points à égalité numérique et une poignée de points en désavantage numérique.
Combien de joueurs de centre peuvent se vanter de récolter 50 points en une saison sans aucun temps de glace en supériorité numérique? Ils sont rares.
Lors de cette première virée dans les installations de l'amphithéâtre des Kings de Los Angeles, le photographe du Los Angeles Times a capturé plusieurs clichés du Québécois dans son nouvel environnement.