*Transcription de Carl Tardif, du quotidien Le Soleil
Au-delà de cette déclaration marquante, l'ancien #33 était en point de presse surtout pour revenir sur ses transactions lors de la plus récente période des échanges dans la LHJMQ.
Il savait qu'il voulait être un « acheteur » et qu'il voulait ajouter des joueurs d'expérience à son équipe, et c'est exactement ce qu'il a fait. Selon certains, c'était probablement, en quelque sorte, une audition pour un potentiel plus gros poste de DG.
Ce qui est intéressant ici, c'est que Patrick Roy a suivi les traces de l'ancien directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin.
Il a employé la même technique que ce dernier, en choisissant d'amener des champions au sein de son organisation. Il trouvait que c'était un critère très important, comme Bergevin.
Patrick Roy a donc ajouté des joueurs qui savent ce que ça prend pour remporter les grands honneurs dans la LHJMQ, et c'est ce qu'il a fait en mettant la main sur Conor Frenette et Olivier Coulombe, des champions en titre du circuit, les Tigres de Victoriaville.
Avec ces ajouts, les Remparts de Patrick Roy ont donc dorénavant dans leurs rangs : quatre joueurs qui ont remporté la Coupe du Président l'année passée (avec le gardien Fabio Iacobo et l'attaquant Zachary Gravel, eux aussi acquis récemment).
*Transcription de Jessica Lapinski, de TVA Sports
Le DG Roy a amené des leaders et des gagnants, dans sa formation. Ça vous rappelle quelque chose?
Comme certains de mes collègues l'ont très bien illustré, ce n'est pas sans rappeler ce qu'a fait Marc Bergevin avec le Tricolore. L'ancien DG du Canadien nous a souvent mentionné en point de presse que c'était très important pour lui d'amener des joueurs qui savent ce que ça prend pour remporter les grands honneurs.
C'est ce qu'il a fait, en ajoutant notamment : Tyler Toffoli, Jake Allen, Corey Perry, Joel Edmundson et Eric Staal.
Ce sera intéressant de voir si cette technique va fonctionner pour Patrick Roy, avec ses Remparts de Québec, mais le parallèle est vraiment intéressant.
Pour les détails :