SONDAGES     LNH     CANADIENS

Patrick Roy a failli être échangé aux Blackhawks de Chicago contre un autre grand gardien

PUBLICATION
Francois Dumas
23 décembre 2021  (14h21)
PARTAGER

On a tous en mémoire les événements du samedi 2 décembre 1995, alors que les regards de Patrick Roy et Mario Tremblay s'étaient croisés.

Ce, après que ce dernier ait retiré son gardien après le neuvième but des Red Wings, dans un match qui allait se terminer par la marque de 11-1 pour la troupe de Scotty Bowman.

Quatre jours plus tard, Réjean Houle échangeait son gardien étoile à l'Avalanche du Colorado en compagnie de Mike Keane en retour de Jocelyn Thibault, Andrei Kovalenko et Martin Rucinsky.

Mais depuis quelques mois, Roy n'était plus un intouchable à Montréal. D'ailleurs, Serge Savard a confirmé dans sa biographie écrite par Philippe Cantin qu'il avait déjà travaillé avec Pierre Lacroix, alors DG de l'Avalanche, sur un échange incluant le gagnant de deux Coupes Stanley.

En retour de Roy, Savard aurait mis la main sur le gardien Stéphane Fiset et l'attaquant de puissance Owen Nolan. Mais comme Savard fut congédié le 17 octobre 1995, la transaction est tombée à l'eau.

Réjean Houle, arrivé en renfort comme directeur général du Canadien, était en poste depuis moins de deux mois lorsqu'il a dû composer avec cette situation délicate où il devait échanger Roy dans les plus brefs délais. Dans de telles circonstances, la valeur du joueur en question diminue.

Alors, on se demande bien si l'offre de l'Avalanche était vraiment la meilleure proposition que Houle pouvait accepter.

Lors du balado 32 Toughts, Jeff Marek de Sportsnet a discuté avec Elliott Friedman de Hockey Night in Canada d'une offre qu'aurait reçu le Canadien pour Roy. Cette offre incluait un futur membre du Temple de la renommée, un certain Ed Belfour.

Il faut mentionner qu'à cette même période en 1995, un gars comme Curtis Joseph était en dispute contractuelle avec les Oilers d'Edmonton.

On connait la suite : l'Avalanche a soulevé la Coupe en juin 1996 et un peu moins de trois ans après la célèbre transaction, Jocelyn Thibault quittait le navire du Canadien qui commençait déjà à piquer du nez pour se diriger justement à Chicago.

Si Roy avait été avec les Blackhawks au lieu de l'Avalanche, est-ce que Joe Sakic, Peter Forsberg et toute la bande des anciens Nordiques auraient soulevé deux fois la Coupe? Et avec Ed Belfour, les Canadiens auraient-ils obtenu une 25e Coupe Stanley?

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES