SONDAGES     LNH     CANADIENS

Nouvelle bouleversante pour la légende Dale Hawerchuk

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
23 octobre 2019  (11h44)
PARTAGER

Dale Hawerchuk aura brillé lors de son passage dans la LNH de 1981 à 1997.

Celui qui a arboré les couleurs des Jets de Winnipeg, des Sabres de Buffalo, des Blues de Saint-Louis ainsi que des Flyers de Philadephie a accompli pas moins de sept campagnes de plus de 40 buts ainsi que treize saisons consécutives.

Ceci en maintenant une récolte supérieure à un ratio d'un point par match, bon pour un total de 1409 points obtenus en 1188 rencontres, le plaçant ainsi au 20e rang de tous les temps chez les pointeurs de la LNH.

Toutefois, malgré toutes les nombreuses statistiques que l'homme aujourd'hui âgé de 56 ans a récolté durant 16 ans, celles-ci ne l'auront pas empêché de recevoir l'une des pires annonces possibles pour un être humain.

C'est que lors d'un entretien au réseau TSN, l'ancien récipiendaire du trophée Calder en 1981 a avoué qu'il avait reçu un diagnostic de cancer de l'estomac au mois d'août dernier :

Ce serait des symptômes de reflux gastrique qui auraient alerté Hawerchuk et qui l'auraient poussé à consulter son médecin.

Ce dernier aurait alors trouvé une tumeur au niveau de l'estomac du membre du temple de la renommée du hockey le 22 août dernier, à l'aide d'un examen à rayons X.

L'Ontarien a donc actuellement recours à des traitements de chimiothérapie visant à réduire l'impact de la tumeur afin que son médecin puisse espérer la lui retirer définitivement de son estomac.

«La chimio m'a frappé vraiment fort», a-t-il affirmé. «Je fais les traitements durant une semaine qui affaiblissent le corps et alors la semaine suivante je prends une pause et je reconstruis mon corps afin de recommencer de nouveau. Je dois faire cela pour deux mois.

Je dois vraiment lutter pour manger et j'ai un tube digestif, mais dans les derniers jours j'ai été en mesure de me nourrir un peu. On doit conserver une bonne nutrition. »

Ce problème de santé avait d'ailleurs poussé l'ancien joueur de centre à prendre une pause de son poste d'entraîneur-chef chez les Colts de Barrie dans la OHL, qu'il occupait depuis 2010.

L'équipe avait alors évoqué des complications au niveau de la santé du principal intéressé sans toutefois en préciser davantage.

Malgré cette terrible nouvelle, Dale Hawerchuk est optimiste afin de livrer « le combat de sa vie » et il souhaite servir d'exemple de son vivant pour tous ceux qui luttent contre le cancer :

« Pour une quelconque raison, Dieu m'a imposé ce genre de combat et je suis prêt à lui livrer bataille », a affirmé Hawerchuk ce week-end sur les ondes de TSN. « Je veux vivre pour raconter mon histoire. »

D'un point de vue positif, Dale Hawerchuk peut compter sur l'appui considérable de sa femme Crystal et de ses enfants Eric, Alexis et Ben, qui demeurent tous aux côtés de l'ancienne gloire de la LNH dans le domicile familiale à King City, situé en Ontario, depuis le diagnostic.

Envoyons tous nos ondes positives à la famille Hawerchuk afin que ce dernier puisse sortir vainqueur de ce terrible défi que la vie lui a imposé.

D'ailleurs, toute l'équipe de Médias souhaite vous offrir son appui si vous êtes touchés de près ou de loin par le cancer dans votre entourage. Nous vous supportons et tous nos voeux les plus chers sont avec vous.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS