SONDAGES     LNH     CANADIENS

Nate Thompson revient sur ses problèmes d'alcool qui ont failli lui côuter sa carrière

PUBLICATION

23 octobre 2019  (11h17)
PARTAGER

Ce mois-ci, Nate Thompson a eu l'occasion de jouer son 700e match dans la LNH.

Le vétéran joueur de centre a voyagé partout à travers la ligue au cours de sa carrière, mais tout cela aurait bien pu prendre fin abruptement il y a trois ans.

Une date en particulier va le marquer : c'est le 10 octobre 2016. Après plusieurs années d'alcoolisme et une rechute récente due à une blessure, il décide de devenir complètement sobre. Chose qu'il a réussi à faire et qu'il perpétue encore.

«La date du 10 octobre est plus importante que celle de ma naissance (5 octobre 1984). J'y accorde une grande importance. C'était une question de vie ou de mort. Je devais absolument changer mes comportements et vaincre ce démon.»

«J'ai frappé le fond du baril en passant cinq jours sur le party. J'étais à un point où je ne voulais pas mourir, mais je ne voulais plus vivre. J'avais besoin de changer ma vie. C'était la plus grande décision de ma vie. J'ai choisi de recevoir de l'aide pour devenir sobre.»

«Je crois que je n'étais tout simplement pas bien dans ma peau, a-t-il continué. Quand j'étais plus jeune, je m'amusais à faire la fête. Tu es jeune, tu as de l'argent, tu joues dans la LNH, ça peut devenir facile de déraper.

Avec les années, c'est devenu un problème sans que je le réalise. Je me faisais mal et je faisais mal à mes proches.»

Ce combat contre l'alcool va alors devenir le combat de sa vie, et heureusement pour lui, il est bien entouré, dans le milieu professionnel, mais aussi d'une femme qui va l'accompagner dans toutes les étapes de sa lutte.

«Sydney, ma femme aujourd'hui, est tout simplement géniale. Elle était avec moi avant que je devienne sobre et elle est encore à mes côtés. Je dis souvent qu'elle est mon pilier.

Elle pouvait aussi comprendre ce problème sans me juger. Mon beau-père est aussi sobre depuis plusieurs années. Elle m'a toujours encouragé. Je ne peux que la remercier. Elle est ma super-héroïne.»

Après être passé par ces étapes difficiles, et avoir reçu l'aide de coéquipiers qui ont vécu la même chose, Thompson veut maintenant faire sa part et être disponible pour n'importe qui qui fait face à des problèmes similaires.

Il est maintenant heureux avec le Tricolore, et est devenu un véritable modèle pour les jeunes de l'organisation qui le voient comme un vétéran ultra-respecté. Claude Julien lui-même a exprimé son admiration pour son attaquant :

«Nous voyons Nate comme un grand meneur au sein de notre équipe, a-t-il enchaîné. Il a toujours les bonnes intentions. Comme entraîneur, tu aimes t'entourer de joueurs comme lui. Il a toutes les qualités au monde. Il avait un démon et il lui a fait face et il continue à lui faire face. J'ai beaucoup de respect pour lui.»

On souhaite la meilleur des chances à Thompson pour le reste de sa carrière et nous le félicitons pour le dur combat qu'il a mené.

Crédit : Jean-François Chaumont
«C'ÉTAIT UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT»

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS