SONDAGES     LNH     CANADIENS

Nous venons d'apprendre que les Sabres de Buffalo ont failli tout gâcher l'échange de Jonathan Drouin

PUBLICATION
Francois Dumas
10 juin 2022  (17h53)
PARTAGER

Le Lightning de Tampa Bay n'est plus qu'à une seule victoire d'atteindre la finale de la Coupe Stanley pour une troisième saison consécutive.

Et ce, grâce à un gain de 3-1 acquis jeudi soir dans le cinquième match de la finale de l'Est contre les Rangers de New York.

Et la formation dirigée par Jon Cooper doit une fière chandelle au défenseur Mikhail Sergachev pour cette victoire, lui qui a inscrit le but égalisateur et aussi préparé le but gagnant en fin de troisième période.

Mais saviez-vous que Sergachev a bien failli ne pas se retrouver avec le Lightning?

Et là, je ne parle pas de la fameuse transaction qui l'avait envoyé du Canadien à Tampa Bay contre un certain Jonathan Drouin en juin 2017.

Comme le rapporte mon collègue Keven Mawn, du site Fanadiens.com, le défenseur du Lightning a bien failli se retrouver avec les Sabres de Buffalo lors du repêchage de 2016.

Lors de la diffusion du balado 32 Thoughts, Elliotte Friedman et Jeff Marek ont discuté de Sergachev et ils ont confirmé que les Sabres sont passés tout près de le sélectionner en première ronde cette année-là.

« Lorsque je retourne voir mes notes, les deux joueurs ayant été approchés par les Sabres la journée de la première ronde ont été Nylander et Sergachev. Tim Murray était le DG.

Le recruteur en chef européen, c'était Anders Forsberg et il a sélectionné Erik Karlsson, Robin Lehner, Mika Zibanejad. Il a également dirigé William Nylander avec MODO. Ils connaissaient déjà beaucoup les espoirs suédois.

De toute façon, le principal, c'est que Forsberg ait mis beaucoup de pression pour repêcher Nylander et c'est pour cette raison qu'ils (Sabres) l'ont pris. »

Finalement, le choix des Sabres s'est arrêté sur Alexander Nylander, le frère de William, avec le huitième choix au total et le Canadien a choisi Sergachev avec la sélection suivante.

Mais imaginez deux secondes si les Sabres avaient opté pour Sergachev à la place de Nylander. L'échange de Jonathan Drouin ne se serait probablement jamais fait et aurait été gâché.

Peut-être que l'histoire aurait été fort différente pour l'organisation du Lightning, car il n'aurait pas pu faire son acquisition du Canadien en retour de Jonathan Drouin.

Et on doit dire que cette transaction a tourné de façon significative en faveur du Lightning depuis quelques années. Alors que Sergachev s'impose comme un pilier de la défensive à Tampa Bay, on ne peut pas dire la même chose de Drouin, qui a été blessé plus souvent qu'à son tour depuis trois ans.

Selon vous, est-ce qu'il s'agit de la pire transaction de Marc Bergevin durant son séjour avec le Canadien?

SONDAGE

La transaction Drouin-Sergachev est-elle la pire de l'ère Marc Bergevin avec le Canadien?

Oui110184 %
Non21016 %
Liste des sondages

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS