SONDAGES     LNH     CANADIENS

Nous venons d'apprendre que Kent Hughes a un gros avantage pour son prochain échange et ça lui permettrait un possible grand coup

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
15 décembre 2022  (16h07)
PARTAGER

Il y a quelques jours, Gary Bettman annonçait une nouvelle déterminante pour plusieurs directeurs généraux de la Ligue nationale de hockey.

Il annonçait que le plafond salarial pour la prochaine saison n'allait monter que de 1M$. Ce n'est rien pour aider les DG de la ligue qui ont déjà de la difficulté à compléter des transactions.

À ce sujet, Darren Dreger mentionnait récemment la frustration des dirigeants de la ligue à améliorer leur formation. Le journaliste a cité le DG du Wild du Minnesota, Bill Guerin, qui est actuellement très agressif sur le marché.

« J'ai parlé à Bill Guerin et il est frustré, mais c'est un GM agressif. Il veut faire quelque chose. La raison pour laquelle il est frustré, c'est que les autres directeurs généraux ne semblent tout simplement pas vouloir devenir actifs dans ce sens. Une grande partie de cela est liée au plafond salarial. » - Darren Dreger

Comme le rappelle Marco d'Amico du site MTLHockeyNow, la situation ne sera pas mieux à la date limite des transactions. Dans les dernières années, les formations attendaient avant de transiger afin d'augmenter leur masse salariale, comme Marc Bergevin le faisait en rappelant et renvoyant des joueurs de Laval. Cette stratégie ne sera toutefois pas possible cette saison pour plusieurs formations de la ligue.

À ce jour, la moitié des formations, soit 16, utilisent la liste des blessés à long terme (LTIR) afin de souffler niveau masse salariale. C'est beaucoup plus que la saison dernière alors que 7 à 10 formations utilisaient cette stratégie.

Si le CH fait partie des formation usant de la LTIR, la formation a cependant un avantage de taille comme le dit D'Amico.

« Parlant de la situation de plafond de Montréal, les Canadiens siègent actuellement à 2,57 millions de dollars dans l'espace de secours LTIR en ce moment avec 23 joueurs en bonne santé sur la liste.

Cependant, Sean Monahan et Brendan Gallagher comptent toujours sur le plafond pour le moment, ce qui signifie que les Canadiens paient essentiellement pour une formation de 25 joueurs, alors qu'ils n'en détiennent que 23.

Au retour de Gallagher ou de Monahan, on peut supposer que Rem Pitlick sera envoyé à Laval, ce qui permettra aux Canadiens d'économiser 1,1 M$. Mais que se passe-t-il lorsque les Canadiens sont en pleine santé?

Le véritable espace de plafond maximisé de Montréal à la date limite des échanges de la LNH sera jusqu'à 4,5 millions de dollars, car ils économiseraient 1,1 million de dollars en salaire pour chaque contrat qu'ils attribuent au Rocket de Laval ou placent au ballottage. » - Marco D'Amico

En plus de ça, Kent Hughes verra près de 20 M$ libérés l'été prochain alors que quatre joueurs deviendront autonomes, soit Jonathan Drouin, Evgeny Dadonov, Sean Monahan et Paul Byron. C'est sans oublier que le CH a encore la possibilité de retenir du salaire sur trois joueurs selon la convention collective...

Autre facteur important à ne pas négliger, le temps. Le CH n'est aucunement pressé de transiger étant donné la saison de transition dans laquelle ils sont. Ils pourront prendre leur temps, regarder les équipe désespérées et miser sur une surenchère. Un peu comme Hughes a fait l'an passé avec Ben Chiarot, Brett Kulak et Artturi Lehkonen.

Ça pourrait donner une opportunité à Kent Hughes de frapper un autre coup de circuit, comme avec Ben Chiarot.

À suivre!

SONDAGE
15 DECEMBRE   |   343 RÉPONSES
Nous venons d'apprendre que Kent Hughes a un gros avantage pour son prochain échange et ça lui permettrait un possible grand coup

Croyez-vous que Kent Hughes va compléter un échange d'ici le 1er janvier?

Oui, impliquant Edmundson9527.7 %
Oui, impliquant Drouin8123.6 %
Oui, impliquant Monahan205.8 %
Non14742.9 %
Liste des sondages
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES