C'est bien loin d'être le pire match de la saison du club montréalais, qui était quand même privé de Gallagher, Drouin, Price, et Weber, pour ne nommer que ceux-là.
Un absent de taille qui n'a pas été mentionné plus haut, c'est Phillip Danault et qu'on le veuille ou non, le Québécois est un élément important de la formation, vu son expérience au centre en comparaison à Suzuki, Kotkaniemi et Evans.
Les trois jeunes hommes en compagnie d'Eric Staal devaient compenser collectivement la perte du numéro 24.
Si Eric Staal s'est montré totalement absent, Nick Suzuki a répondu présent. Encore le 8 mai au soir, le numéro 14 a marqué le deuxième but des siens, ce qui porte son total à 13 buts et 39 points en 54 rencontres.
Pour une saison de 82 matchs, on parle d'une saison offensive de 59 points, contrairement à 41 en 71 rencontres l'an dernier.
Il est certain que l'ancien membre des Golden Knights a connu quelques bas, tout comme la plupart de ses coéquipiers.
Néanmoins, le centre droitier fonctionne à plein régime en ce moment. Au cours des neuf dernières parties, Suzuki a réussi un important total de douze points, dont cinq buts.
C'est le plus haut total de l'équipe, alors que Petry et Toffoli le suivent tout de même de près, avec dix points en autant de joutes. Ces trois-là connaissent énormément de succès ces derniers temps et répondent en quelque sorte à l'appel suite aux blessures remarquées et nombreuses.
Malheureusement, ces succès ne correspondent pas sur la glace et le Tricolore en est à trois revers de suite. Espérons que la liste des blessés sera plus courte bientôt.