En voici un résumé :
Les performances de plusieurs recrues de haut niveau, dont les attaquants Jack Hughes des Devils du New Jersey et Kaapo Kakko des Rangers de New York, respectivement les choix numéro un et numéro deux du repêchage de la LNH 2019, sont l'un des principaux attraits de la saison 2019-20.
Voici les six meilleures recrues de la LNH en avantage numérique depuis le début de la saison :
Hughes mène toutes les recrues de la LNH avec 17 points en supériorité numérique (trois buts, 14 passes) et un temps de glace moyen en supériorité numérique (3:56). Il est troisième parmi les recrues avec 32 points (quatre buts, 28 passes) et premier en temps de glace moyen (21:27) en 45 matchs. Les Canucks sont cinquième de la LNH avec une efficacité de 24,1 % en avantage numérique (41 pour 170) et contrôlent 53,5 % de tous les tirs tentés lorsque Hughes est sur la glace à 5 contre 5.
« Il a parcouru un long chemin en apprenant comment être un joueur de haut niveau en avantage numérique et déplacer la rondelle, quand tirer et quand passer, a déclaré l'attaquant des Canucks J.T. Miller. C'est bien différent de l'université; beaucoup moins de place et les gars sont beaucoup plus responsables dans leur structure. Nous lui avons dit que ça ne serait pas facile et il fait du très bon travail au milieu de la glace et prend de bonnes décisions. »
Makar est à égalité, au deuxième rang, avec l'attaquant des Sabres de Buffalo Victor Olofsson parmi les recrues de la LNH avec 14 points en avantage numérique (trois buts, 11 aides) en 37 matchs. Il est deuxième en temps de jeu par match (3:38) et sixième en points de jeu en puissance par 60 minutes (6.24) parmi les recrues avec au moins 10 matchs joués. Le Colorado contrôle 50,5 % de tous les tirs tentés avec Makar sur la glace à 5 contre 5.
« Cale a une super vision à la ligne bleue et il menace toujours de marquer depuis la pointe, a déclaré l'entraîneur de l'Avalanche Jared Bednar. Il a fait un très bon travail en sélectionnant ses jeux (en avantage numérique) et en sachant quand il peut entrer au milieu de la glace et dans une position pour marquer. Si nous avons du trafic devant le filet, il envoie des rondelles au filet. »
Olofsson, qui sera absent pour une période de 4 ou 5 semaines avec une blessure au bas du corps, mène toutes les recrues avec neuf buts en supériorité numérique et est à égalité, au deuxième rang, avec 14 points en supériorité numérique. Olofsson se classe premier du temps de glace moyen en avantage numérique (3:26) parmi les attaquants recrues.
Le droitier se classe troisième parmi les recrues de la LNH avec neuf passes en avantage numérique et est à égalité avec son coéquipier Kaapo Kakko pour la troisième position avec 10 points en avantage numérique. Il est troisième parmi les défenseurs recrues dans les lancers en avantage numérique au but (16) et le temps de glace moyen en avantage numérique (2:14). Fox est à égalité avec Carson Soucy du Wild du Minnesota pour le deuxième rang parmi les défenseurs recrues pour les buts (cinq) et au troisième rang pour les passes (19) et les points (24) en 43 matchs. Il est le premier défenseur recrue des Rangers à avoir marqué au moins 24 points au cours des 44 premiers matchs d'une saison depuis Brian Leetch en 1988-1989 (45 points).
Le choix numéro deux au repêchage de la LNH 2019 est deuxième parmi les attaquants recrues avec 10 points en avantage numérique (deux buts, huit aides), premier avec six aides primaires en avantage numérique et troisième avec 19 tirs en avantage numérique en 40 matchs.
Sélectionné par les Golden Knights de Vegas avec le choix numéro 13 au repêchage de la LNH 2017 et échangé aux Canadiens lors de la transaction impliquant Max Pacioretty le 10 septembre 2018, Suzuki est sixième parmi les recrues dans la LNH avec neuf points en avantage numérique (quatre buts, cinq passes). Il a une moyenne de 15:31 en temps de glace et est quatrième parmi les recrues de la LNH avec 27 points (neuf buts, 18 passes) en 46 matchs.