Mitch Marner, Brayden Point, Mikko Rantanen, Matthew Tkachuk, Patrik Laine et Kyle Connor, entre autres, ont pris un temps fou avant de s'entendre avec leur équipe respective et il s'agit d'une situation qu'on ne veut pas voir se répéter.
Steven Ellis, de The Hockey News, a dressé un top 5 des prochains joueurs à surveiller, en vue de la cuvée 2020 des joueurs autonomes avec compensation.
Bien que certains noms ne laissent pas leur place, il y aura moins de « star power » à signer que l'été dernier, principalement suite à la signature de joueurs tels qu'Alex DeBrincat (Chicago) et Nico Hischier (New Jersey).
Voici donc la liste des cinq joueurs qui tomberont RFA l'été prochain et qui risquent de connaître une hausse de salaire importante à la fin de la présente saison.
1. Mathew Barzal - Islanders de New York
Même suite à une diminution importante au niveau des points, passant de 85 points (2017-18) à 62 points la saison dernière, Barzal demeure le joueur le plus important des Islanders, principalement suite au départ de John Tavares pour Toronto.
Mathew Barzal ne risque pas de faire de cadeau aux Islanders et il est certain qu'il coûtera relativement cher, lui qui commence à se développer en tant que joueur complet.
Prenant en considération que Hischier a signé pour 7,25 M$ annuellement avec les Devils, en étant loin d'atteindre les statistiques offensives de Barzal, peut-on s'attendre à un salaire de plus de 8 M$ pour celui-ci?
Les Islanders disposeront d'environ 14 M$ sur leur masse salariale l'été prochain et outre Barzal, il n'y a pas de grosse signature à l'horizon pour les Islanders. C'est donc dire que signer Mathew Barzal à long terme, de façon lucrative, ne devrait pas être impossible pour Lou Lamoriello.
2. Anthony Mantha - Red Wings de Detroit
Bien qu'il ait ralenti après avoir inscrit sept points en deux matchs en début de saison, Mantha a tout de même terminé le mois d'octobre avec une récolte de 12 points en 13 matchs.
Le Québécois de 25 ans a connu un début de carrière (relativement) lent, mais après deux saisons consécutives de 48 points, il semble vraiment vouloir éclore cette saison, lui qui compte déjà neuf buts depuis le début de la campagne.
Une bonne chimie semblait s'installer entre lui et ses compagnons de trio Dylan Larkin et Tyler Bertuzzi (qui sera aussi RFA à la fin de la saison), mais Mantha se retrouve sur le 2e trio de l'équipe pour le moment. Est-ce temporaire ou bien pour relancer ses coéquipiers?
Bref, Anthony Mantha est sur la bonne voie afin de dépasser le cap des 50 points pour la première fois de sa carrière et c'est ce qu'il devra faire s'il veut s'imposer comme l'un des meilleurs joueurs des Red Wings dans les années à venir et s'il veut recevoir une belle augmentation de salaire, comparativement aux 3,3 M$ qu'il gagne présentement annuellement.
3. Max Domi - Canadiens de Montréal
Alex Galchenyuk était vu comme étant le futur joueur de centre numéro 1 du Canadien, mais il a plutôt été échangé aux Coyotes de l'Arizona, en retour de Max Domi, qui non seulement a assumé le rôle de premier joueur de centre, mais il l'a fait avec brio, connaissant du même coup la meilleure saison de sa carrière avec une récolte de 72 points.
Cette saison, Domi a récolté 11 points en 14 matchs. Il connaît donc un bon début de campagne.
Avec environ 8 M$ qui seront disponibles pour Marc Bergevin cet été (hypothétiquement), le Canadien n'aura que trois joueurs autonomes avec compensation l'été prochain, soit Max Domi, Victor Mete et Nick Cousins.
Les deux derniers de cette liste ne risquent pas de toucher le gros lot, c'est donc dire que la majorité de l'argent disponible ira à Max Domi, en théorie, et cela devra être fait le plus rapidement possible.
Le Canadien devra cependant être prudent et bien gérer ses effectifs, car une bonne partie de ses meilleurs éléments, composant principalement son top 6 à l'attaque, deviendront joueurs autonomes lors de l'été suivant (2021).
4. Mikhail Sergachev - Lightning de Tampa Bay
Après avoir réglé le casse-tête Brayden Point au sein de la masse salariale de l'équipe, le DG de l'équipe, Julien Brisebois, n'a pas fini de jouer avec l'espace de son cap salarial.
Parmi un groupe de six jeunes joueurs qui deviendront joueurs autonomes avec compensation à la fin de la présente saison, aucun ne touche présentement plus de 1 M$ annuellement. Du lot (Anthony Cirelli, Mathieu Joseph, Alexander Volkov, Carter Verhaeghe et Erik Cernak), on retrouve le défenseur Mikhail Sergachev.
Malgré une baisse de production comparativement à son année recrue (de 40 points à 32 la saison dernière), on ne peut ignorer l'impact de Sergachev, des deux côtés de la patinoire, chez le Lightning.
De tous les agents libres avec restriction listés plus haut, Sergachev risque d'être celui qui touchera le plus gros montant d'argent au bout du compte, mais cela ne veut pas dire que Tampa Bay voudra se départir des autres pour autant.
Avec une projection d'environ 7 M$ d'espace en vue de l'été, le Lightning devra gérer, une fois de plus, ses effectifs. De son côté, Sergachev est toujours à la recherche de son premier but de la saison, lui qui compte cependant huit mentions d'aide en 13 matchs.
5. Matt Murray - Penguins de Pittsburgh
Murray est un nom intéressant sur cette liste. Sa carrière a débuté mieux que n'importe quel autre jeune gardien dans la LNH (les débuts de Jordan Binnington à Saint-Louis étant similaires).
Par contre, malgré des performances en dents de scie, Murray espère que ses deux conquêtes de Coupe Stanley viendront pallier ses statistiques décevantes en saison, principalement à 5 contre 5.
Malgré son inconstance, Murray connaît tout de même un bon début de saison, avec une fiche de 7-3-1, une moyenne de buts alloués de 2,17 et un pourcentage d'efficacité de 0,925. Il devra cependant demeurer constant s'il espère se voir officiellement offrir le poste de gardien numéro 1 à long terme (et bien payé) des Penguins.
Source: The Hockey News
Money Money 2020: the top five pending RFAs to watch this season
SONDAGE | ||
4 NOVEMBRE | 475 RÉPONSES Max Domi parmi les joueurs à surveiller, selon The Hockey News À combien s'élèvera, selon vous, le prochain contrat annuel de Max Domi? | ||
8,5 M$ + | 143 | 30.1 % |
8,4 M$ - | 332 | 69.9 % |
Liste des sondages |