Cette victoire a permis aux Flames de devancer les Sharks de San Jose, par un point, au sommet de la division Pacifique. C'était le match en main que les Flames détenaient sur leurs plus proches rivaux.
Et même si remporter cette rencontre n'était pas essentiel puisque les deux clubs ont encore 11 matchs à disputer avant que les séries se mettent en branle, ces derniers se réjouissent assurément de l'issue du match; à ce temps-ci de la saison, tous les points comptent.
De plus, cette victoire a permis aux Flames d'accroître, à neuf points, leur avance sur les Jets de Winnipeg au sommet de l'Association de l'Ouest et celle-ci pourrait augmenter encore puisque les deux équipes croiseront le fer ce soir.
C'est tout un redressement de situation pour Calgary qui a connu un séjour parfait à domicile (3-0-0) après avoir connu un passage à vide alors que l'équipe n'est parvenue qu'à récolter six maigres petits points lors des 18 rencontres précédant ce retour à la maison.
Un joueur s'est particulièrement illustré durant ce séjour prolifique. Il s'agit de Matthew Tkachuk qui a poursuivi sur sa lancée des derniers jours en obtenant 5 points (2B, 3P) contre les Rangers. Voyez la vidéo de son 1er but à 2:56 de la deuxième période :
Ce filet (31e) brisait l'égalité de 1-1 qui persistait jusque-là et permettait à Calgary de reprendre les devants pour une deuxième fois depuis le début de la rencontre. Environ une minute plus tard, Tkachuk s'est mis en valeur à nouveau en effectuant une passe parfaite à Garnet Hathaway qui, placé devant le filet, n'a eu qu'à faire dévier la rondelle derrière Alexandar Georgiev; Tkachuk a ainsi récolté sa 100e mention d'aide en carrière.
À 9:49 de la 3e période, Tkachuk a terminé sa soirée de rêve en marquant son deuxième but de la soirée (32e). Voici la vidéo de celui-ci :
En marquant, Tkachuk a obtenu son 10e point (6B,4P) dans les trois dernières rencontres. Il a maintenant 73 points (32B, 41P) depuis le début de la saison. Ce sommet lui a permis de rejoindre Johnny Gaudreau (34B, 57P, 91 points) et Elias Lindholm (27B, 49P, 76 points) dans le club sélect des 70 points ou +. La dernière fois que les Flames ont eu au moins trois joueurs avec 70 points ou + durant la même saison remonte à 2006-2007.
Alors que Jarome Iginla (39B, 55P, 94 points en 70 matchs), Alex Tanguay (22B, 59P, 81 points en 81 matchs), Kristian Huselius (34B, 43P, 77 points en 81 matchs) et Daymond Langkow (33B, 44P, 77 points en 81 matchs) avaient réussi l'exploit.
Hier soir, Matthew Tkachuk est aussi devenu le troisième joueur des Flames à connaître un match de 5 points ou + cette saison. Les deux autres sont Johnny Gaudreau (3B, 3P le 12 mars contre les Devils) et Sean Monahan (5P le 31 décembre contre les Sharks).
La dernière fois que Calgary a vu l'un de ses joueurs obtenir 5 points ou plus dans une rencontre à trois reprises ou plus en une saison remonte à 2008-2009 alors que Michael Cammalleri, Olli Jokinen et Jarome Iginla, à deux reprises, avaient réalisé cette prouesse. Tkachuk est cependant le plus jeune joueur des Flames à l'avoir accomplie. Voici le tableau présentant ceux qu'il a devancés :
Une telle soirée a, évidemment, mérité la première étoile au héros du jour qui a participé aux cinq buts de son équipe. C'était prévisible et surtout mérité!
Selon vous, avec combien de points Matthew Tkachuk terminera-t-il la saison?