Si les petits joueurs n'avaient pas de chance de percer dans la grande ligue auparavant, c'est maintenant tout le contraire.
Martin St-Louis a été un pionnier dans ce processus. N'ayant jamais été repêché, le petit attaquant de 5 pieds, 8 pouces a signé son premier contrat professionnel dans l'organisation des Flames de Calgary en 1997. Il jouais alors dans la ligue américaine.
C'est l'année suivante qu'il fit le saut dans la LNH, mais l'expérience ne fut pas concluante. Il se retrouva donc avec le Lightning de Tampa Bay lors de la saison 2000-01, où il a connu les meilleures années de sa vie.
Maintenant membre du Temple de la renommée du hockey, St-Louis a ouvert la porte aux autres petits joueurs ayant le potentiel nécessaire pour jouer dans la LNH.
Aujourd'hui, plusieurs vedettes sont de petits joueurs. C'est avec sa fougue et son désir de vaincre que Martin a su monter les échelons, de joueur non repêché à membre du Temple de la renommée.
Sa passion pour le hockey n'a toujours pas diminué, lui qui s'est fait offrir un poste de consultant avec les Blue Jackets de Columbus.
On le sait, John Tortorella et lui ont gagné la Coupe Stanley ensemble en 2004 et sont demeurés bons amis. Gageons que l'opinion de l'entraîneur-chef des Jackets a probablement penché en sa faveur. Bonne chance dans tes nouveaux défis Martin!