C'est exactement le rôle qu'a joué Marc Methot dans ses années à Ottawa, alors qu'il jouait aux côtés d'Erik Karlsson.
Sans faire trop de bruit, le Franco-Ontarien a aidé Karlsson à se hisser à la tête des défenseurs du circuit Bettman avec son jeu défensif efficace et robuste, permettant ainsi au Suédois de jouer avec énormément de confiance.
Ce fut un choc pour les amateurs des Sénateurs et pour Methot lui-même que d'être sélectionné au repêchage d'expansion par Vegas, pour ensuite être échangé aux Stars de Dallas.
Natif d'Ottawa, Marc était à la maison avec les Sénateurs et il donnait son maximum à chaque présence pour son équipe et sa famille.
Blessé plus souvent qu'à son tour durant sa carrière, Methot n'a jamais joué une saison complète dans la LNH. Il s'est blessé au genou au début de la dernière campagne et n'a pas joué depuis plus d'un an.
En octobre dernier, il avait dit en entrevue qu'il travaillait fort afin de revenir au jeu, lui qui est présentement sans contrat. Depuis, nous n'avions pas eu de nouvelles.
Voilà que nous venons d'apprendre que Methot annoncera fort probablement sa retraite sous peu. En entrevue à TSN 1200, le défenseur a annoncé que sa blessure au genou le forcera à accrocher ses patins.
Bien que ce ne soit pas encore officiel, ça voudrait dire que sa carrière se sera limitée à 624 matchs dans lesquels il a cumulé 123 points, dont 22 buts.