SONDAGES     LNH     CANADIENS

Marc Bergevin était confiant à 90% d'obtenir Sebastian Aho

PUBLICATION

9 septembre 2019  (13h23)
PARTAGER

Lorsque les experts analysaient les différents scénarios qui pouvaient devenir réalité durant l'été, celui de l'offre hostile était bien souvent mis en avant.

Avec le nombre exceptionnel de joueurs libres avec restriction de qualité, on se disait que s'il devait y avoir un été pour que les offres hostiles redeviennent d'actualité, ce serai celui-là.

Pourtant, la surprise et la consternation dominaient dans la LNH à l'annonce de la signature par Sebastian Aho d'une offre hostile du Canadien. Marc Bergevin s'est confié au journal La Presse aujourd'hui, et il a dévoilé son ressenti sur cet épisode de l'été.

« On n'est jamais à 100% sûr. Mais j'avais eu des conversations avec son agent. Lui en avait eu avec l'autre DG. Nous étions confiants à 90 %. Je n'ai pas fait une offre juste pour en faire une.

On a regardé leur organisation. La façon dont elle gère ses dollars. On a décidé de "loader" la première année du contrat. Pour nous, c'était une possibilité réelle. On y croyait. »

Contrairement à ce que certains analystes et partisans ont pu dire après que les Hurricanes aient égalé l'offre du Canadien, Bergevin pensait donc réellement que les chances d'obtenir le jeune joueur de centre était élevées.

La raison pourquoi l'offre n'était pas plus élevée en terme de salaire s'explique par le refus du directeur général de payer la compensation maximale prévue (pour un salaire supérieur à 10,568,590 $).

« Après coup, j'ai su que ça aurait été possible en déposant une offre qui nous aurait coûté quatre choix de première ronde. Pour moi, c'était trop. Aussi, on se disait que si les Hurricanes égalaient notre offre de 21 millions pour la première année, ils allaient le faire avec une offre de 26 millions. »

Cependant, Bergevin voulait réellement obtenir le Finlandais, car cela aurait permis de franchir un cap et de compétitionner plus facilement avec des équipes rivales de la division qui se sont améliorées durant l'été.

« Je pense que ça nous aurait amenés à un niveau plus élevé. Regarde le classement dans l'Association de l'Est. Floride, New Jersey, Philadelphie, les Rangers, ils sont tous meilleurs. Nous, on se bat contre eux pour les séries. Avec Aho, ça aurait été plus facile. »

Espérons que les jeunes espoirs du Canadien performent au niveau des attentes, et que leur arrivée dans la LNH pourra un jour compenser l'insuccès de l'offre hostile du Tricolore.

Crédit : Alexandre Pratt
Marc Bergevin à La Presse: Aho, «on y croyait»

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS