SONDAGES     LNH     CANADIENS

Marc-André Fleury est le récipiendaire du trophée Vezina

PUBLICATION

29 juin 2021  (20h50)
PARTAGER

Marc-André Fleury des Golden Knights de Vegas est le nouveau récipiendaire du trophée Vézina remis au meilleur gardien de but de la LNH.

C'est la première fois de sa carrière que le vétéran gardien de 17 saisons dans la LNH se voit nominé pour le précieux trophée.

Sa fiche lors de la dernière saison est de 26-10-0 et il a terminé troisième parmi les gardiens ayant joué au moins 20 matchs pour le nombre de victoires, les blanchissages (six) et troisième pour la moyenne de buts alloués (1,98) et le pourcentage d'arrêts (0,928).

« J'ai toujours beaucoup de passion pour le jeu et j'ai toujours beaucoup de plaisir à jouer au jeu. Je suis juste chanceux de faire ce que j'aime faire. »

Fleury a aidé les Knights (40-14-2) à terminer deuxième de la division Honda Ouest et à se qualifier pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley pour une quatrième saison consécutive. Les Golden Knights ont perdu contre les Canadiens de Montréal en six matchs lors de la demi-finales de la Coupe Stanley.

« Il a connu une année incroyable », a déclaré l'entraîneur des Golden Knights Peter DeBoer lorsque Fleury a été sélectionné pour être finaliste. « Nous n'aurions pas eu la fiche que nous avions, nous ne serions pas ici sans l'année qu'il a eu. Vous devez lui lever votre chapeau. »

Andrei Vasilevskiy du Lightning de Tampa Bay et Philipp Grubauer de l'Avalanche du Colorado étaient les autres finalistes pour le trophée, dont le récipiendaire a été choisi par un vote des directeurs généraux de la LNH avant le début des séries éliminatoires.

Vasilevskiy a présenté une fiche de 31-10-1 et a mené la LNH au chapitre des victoires pour une quatrième saison consécutive. Il s'est classé huitième pour la moyenne de buts alloués (2,21), sixième pour le pourcentage d'arrêts (.925) et quatrième pour les blanchissages (cinq).

Grubauer a présenté une fiche de 30-9-1 et a terminé deuxième au chapitre des victoires (30), une derrière Vasilevskiy, et a terminé à égalité avec Semyon Varlamov des Islanders de New York en tête de la LNH avec sept blanchissages.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS