SONDAGES     LNH     CANADIENS

L'utilisation des joueurs du CH en surtemps cette saison

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
20 mars 2021  (13h46)
PARTAGER

Le choix des joueurs utilisés en prolongation par Dominique Ducharme est le débat de l'heure au Québec.

L'utilisation de Phillip Danault et Paul Byron a fait grincer des dents bon nombre d'amateurs qui ont écouté la partie vendredi soir. La Sainte-Flanelle s'est finalement inclinée par la marque de 3 à 2 en prolongation face aux Canucks de Vancouver.

Si le choix a semblé déplaire à plusieurs partisans, le journaliste de La Presse Alexandre Pratt a présenté le temps d'utilisation de tous les joueurs cette année en surtemps. Les chiffres sont fort intéressants.

Sans trop de surprise, le joueur le plus utilisé est Jeff Petry avec un temps d'utilisation de 13 minutes et 43 secondes en prolongation cette saison. Défenseur offensif et mobile, il est l'un des rares défenseurs chez le Tricolore a possédé un style de jeu fait sur mesure pour le 3 contre 3. Toutefois, les erreurs du défenseur ont hanté les Canadiens quelques fois dans cette facette du jeu cette saison.

Chez les attaquants, Josh Anderson (08:52) et Jonathan Drouin (08:22) viennent en tête de liste. Surprenant quand on sait que Paul Byron et Phillip Danault ont été les premiers à sauter sur la glace dans les trois ou quatre dernières prolongations du CH. Vendredi soir, Josh Anderson a obtenu une échappée en prolongation.

Il aurait pu fermer les livres, mais il a raté la cible. Quelques secondes plus tard, l'attaquant J.T. Miller clouait le cercueil du Tricolore avec une superbe pièce de jeu où il a déjoué Tomas Tatar, Nick Suzuki et Jake Allen tour à tour.

Le duo Nick Suzuki et Tyler Toffoli est aussi utilisé à bon escient depuis le début de la saison. Les deux hommes ont joué 8 min 15s et 8 min 5s en pareille situation. Nick Suzuki était sur la glace lors du but gagnant des Canucks, mais il a été celui qui a créé l'égalité en toute fin de partie pour permettre à la formation montréalaise de gagner un précieux point.

Même si le point perdu reste amer dans la bouche des partisans, il faut voir le verre à moitié plein. De son côté, Tyler Toffoli détient un flair offensif hors de l'ordinaire, c'est ce qui explique ses succès offensifs cette année. Son QI hockey fait de lui une menace constante dans la zone adverse.

Les deux mal aimés utilisés en début de prolongation vendredi soir, Paul Byron et Phillip Danault, se retrouvent en septième et huitième places pour les joueurs les plus utilisés en surtemps. C'est peut-être ici que les partisans décrochent. Comment expliquer l'utilisation accrue de Paul Byron sur des joueurs comme Jesperi Kotkaniemi, Brendan Gallagher et Tomas Tatar?

Phillip Danault est responsable défensivement et possède un bon coup de patin, ce qui peut être un avantage à 3 contre 3. Paul Byron n'est plus l'ombre du joueur qui a connu son lot de succès à Montréal. Le Paul Byron qui a marqué 20 buts ou plus en 2016-2017 et 2017-2018 n'est plus.

L'utilisation d'un joueur comme Brendan Gallagher ou encore Jesperi Kotkaniemi serait déjà un pas dans la bonne direction. La stratégie employée par les entraîneurs en 2021 devra être revue sans quoi les insuccès de l'équipe en surtemps pourraient lui coûter une place en séries éliminatoires ce printemps.

Avec le réveil récent des Flames de Calgary et des Canucks de Vancouver en mars, nous assistons à une véritable lutte à finir entre les six équipes de la division canadienne. Seuls les Sénateurs d'Ottawa risquent d'être écartés du portrait des séries avant la fin du mois d'avril.

À l'heure actuelle, les Canadiens devront retrouver le chemin de la victoire samedi afin de se rapprocher de la tête du classement. L'écart entre les Canadiens de Montréal et les Maple Leafs de Toronto ou encore les Oilers d'Edmonton est mince. Seulement cinq points séparent la première de la quatrième place.

Les Canucks de Vancouver et les Flames de Calgary soufflent dans le cou du Tricolore, eux qui se retrouvent à un et deux points de la troupe dirigée par Dominique Ducharme.

Disons que la course aux séries risque d'être excitante jusqu'au 56e match de la saison. Espérons que le Tricolore trouvera un moyen de se hisser parmi les quatre premières positions de la division.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES