Celles-ci, majoritairement passées dans l'organigramme du Lightning de Tampa Bay, avec qui il aura également marqué l'histoire de la franchise.
Ayant vu le jour en 1992, le Lightning n'aura pas vu passer autant de joueurs que certaines autres formations plus âgées dans la LNH, mais l'organisation floridienne en a déjà vu suffisamment pour que l'on puisse affirmer que le Québécois de 6 pieds 4 pouces et 215 livres demeure l'un des athlètes marquants de l'équipe.
En effet, Lecavalier est celui qui a disputé le plus de rencontres dans l'histoire de la franchise, en plus d'occuper le deuxième rang pour les buts (395), les passes (491) et les points (874) en près de trente années d'existence de l'équipe.
D'ailleurs, durant son passage en Floride, le natif d'Île-Bizard aura été nommé capitaine de l'équipe lors de la saison 1999-00, alors qu'il n'était âgé que de 19 ans et 315 jours, le plus jeune dans l'histoire de la LNH à se faire décerner ce rôle à l'époque.
Il aura occupé ce poste durant deux campagnes avant de céder son titre au vétéran Dave Andreychuk. Toutefois, l'ancien de l'Océanic de Rimouski a récupéré sa lettre de noblesse pour la saison 2008-09, chose qu'il aura alors conservée jusqu'à son départ de l'équipe aux termes de la saison 2012-13.
Si on vous remémore tout cela, c'est que le principal intéressé était invité à la nouvelle émission diffusée tous les mardis à 16 h 00 sur les ondes de RDS, intitulé Max&Bruno, co-animée par les anciens du circuit Bettman et bons amis en Bruno Gervais et Maxime Talbot.
Lors de son entretien avec les deux animateurs, Lecavalier est revenu sur le fait de s'être fait accorder le titre de capitaine alors qu'il n'avait pas encore rejoint la vingtaine et avec le recul, il regrette cette épisode de sa carrière :
Le record de jeunesse de Lecavalier a été battu à trois reprises depuis le temps, alors que tour à tour, Connor McDavid (19 ans et 266 jours), Gabriel Landeskog (19 ans et 286 jours) et Sidney Crosby (19 ans et 297 jours) se sont vus se faire broder la lettre « C » sur leur maillot par leur formation respective.
Or, selon l'ancien du Lightning, des Flyers et des Kings, cette pratique devrait cesser de se faire dans la LNH, puisqu'il estime que c'est beaucoup trop de responsabilités à un si jeune âge :
Le retraité de 39 ans a poursuivi en citant en exemple le talentueux joueur des Kings, Anze Kopitar.
Celui qu'il a côtoyé lors de sa seule saison à Los Angeles, en 2015-16. Bien que le Slovène n'a arboré le « C » que la campagne suivante, Lecavalier voyait chez le numéro 11 des Kings des habiletés de meneur d'homme qu'il aurait souhaité accomplir lorsqu'il était capitaine des siens :
Bref, Vincent Lecavalier est clairement d'avis que les équipes de la LNH devraient enrayer cette pratique qui est de nommer des capitaines d'un très jeune âge et venant d'un athlète qui a vécu cette situation aux premières loges, disons que les formations du circuit Bettman devraient le croire sur parole.
Or, alors que la LNH est de plus en plus réservé aux jeunes joueurs, parions que cette façon de faire sera en hausse dans les prochaines années, soit le contraire de ce que Lecavalier souhaite appliquer comme doctrine.
SONDAGE | ||
Êtes-vous en accord avec les propos de Vincent Lecavalier? | ||
Oui | 670 | 78.5 % |
Non | 183 | 21.5 % |
Liste des sondages |