Le nouvel entraîneur-chef de l'équipe Barry Trotz ainsi que ses joueurs ne les ont pas écoutés, se sont rassemblés et ont créé ce qui est à ce jour une des plus grandes surprises dans la LNH cette saison.
Les Islanders sont maintenant au premier rang de la division Métropolitaine avec une impressionnante fiche de 29-15-4 pour 62 points en 48 parties. Ils sont suivis des Blue Jackets et des Capitals qui ont tous les deux 59 points en 48 parties.
Bien que les Islanders ne possèdent pas de grande vedette, Trotz a su allier ses joueurs et leur jeu collectif a porté fruit. Leur succès poussera le DG de la formation Lou Lamoriello à s'améliorer d'ici la date limite des transactions.
Selon ce que David Pagnotta, de The Fourth Period a reçu comme informations, Lou serait prêt à donner son choix de 1ere ronde afin d'obtenir de l'aide pour la fin de la saison. Il serait même prêt à transiger pour des joueurs de location.
Encore selon Pagnotta, les négociations entre les Islanders et leur capitaine et joueur autonome en devenir Anders Lee vont bon train. Il n'y aurait cependant encore aucune discussion avec Jordan Eberleet et Brock Nelson qui deviendront eux aussi autonomes sans compensation le premier juillet prochain.
La situation des Islanders sera intéressante à suivre au cours des prochains jours. À la suite de ces informations, il reste juste à savoir quand Lou fera le grand pas et qui sera son partenaire de danse!