Les 19 joueurs en uniforme doivent s'impliquer pour que le Canadien remporte un match et quand ils le font, l'équipe arrive à compétitionner. La rencontre de lundi soir l'a démontré.
Contre les Maple Leafs qui connaissaient beaucoup de succès dernièrement et qui ont dans leurs rangs un gardien qui venait de gagner 11 rencontres de suite, l'effort devait être au rendez-vous dès le départ, et c'est ce que le Canadien a donné.
Dès le départ, l'échec-avant soutenu a fonctionné et les joueurs torontois n'avaient pas de marge de manoeuvre. Ces derniers ont commis plusieurs revirements et le CH a pu menacer la cage de Jack Campbell avec régularité, inscrivant les deux premiers buts du match.
Cependant, en deuxième période, les Maple Leafs sont sortis des blocs en force et Montréal a joué sur les talons. Résultat : les visiteurs ont inscrit deux buts consécutifs pour ramener tout le monde à la case départ. Outre les buts, c'est la façon dont le CH les a accordés qui retient l'attention.
En zone défensive, la formation de Dominique Ducharme doit être plus impliquée, même quand le rythme n'est pas du côté du Canadien.
Cependant, contrairement au dernier match, un déclic s'est produit. Brett Kulak a bloqué un tir qui aurait pu se retrouver dans le fond du filet pour s'offrir, à Josh Anderson et lui, une montée en surnombre.
Anderson a opté pour le lancer et a redonné l'avance pour de bon à Montréal. Des buts de la sorte à de tels moments, le Canadien doit s'en offrir davantage.
Alors que les Maple Leafs croyaient effectuer une remontée, ce but leur a coupé l'herbe sous le pied.
Par la suite, le Tricolore a retrouvé ses couleurs et a fourni un bien meilleur effort pour le restant du match. Il a dérangé les gros canons des visiteurs et il a trouvé le moyen de gagner.
Pour vaincre Calgary mercredi, la même recette devra être employée, car les Flames savent très bien profiter du manque d'énergie des adversaires.