Ce fut notamment le cas pour le neuvième choix au total du repêchage de 2018, l'attaquant russe Vitali Kravstov.
Dans une entrevue accordée au NHL.com, alors qu'il se retrouvait au camp des recrues des Rangers de New York, Kravstov a relaté quelques faits intéressants de son ascension depuis son tout jeune âge, alors que quelques têtes dirigeantes des Blue Shirts ont vanté les mérites de leur espoir de premier plan :
Si le talent n'a jamais été un problème dans le cas du jeune joueur maintenant âgé de 19 ans, une lacune à laquelle on ne pense pas immédiatement a dû être corrigée assez rapidement chez le principal intéressé afin de se rendre jusqu'à la LNH. Il y a neuf ans, c'est le père de Kravstov qui lui a ouvert les yeux :
Comme le rapporte l'auteur de l'article ci-dessus, au moment d'écrire ces lignes, l'attaquant de 6 pieds 3 pouces et 181 livres est maintenant apte à s'exprimer assez aisément dans la langue de Shakespeare, si bien qu'il a refusé les services d'un traducteur pour s'entretenir avec le journaliste du NHL.com.
ll s'agit d'une étape importante pour le natif de Vladivostok, lui qui ne parlait presque pas un mot en anglais à pareille date l'an dernier. Selon le DG des Rangers, l'amélioration marquée de Kravstov dans ce domaine démontre les bonnes valeurs que possède le jeune espoir :
Pour parfaire ses connaissances dans cette langue nouvelle, Vitali Kravstov a eu recours au soutien de sa soeur, elle qui étudie dans une université à Toronto, en plus d'avoir l'aide d'anciens joueurs de la LNH tels que Ryan Stoa, Christian Thomas et Paul Szczechura.
Ces derniers ont été des coéquipiers du jeune homme la saison dernière dans la KHL avec le Traktor de Chelyabinsk.
D'ailleurs, en parlant de son passage dans la Ligue Continentale de Russie, Kravtsov a été très efficace dans ce circuit l'an dernier, lui qui a été le meilleur chez les attaquants de moins de 20 ans avec une récolte de 21 points, dont huit buts, en 50 rencontres disputées l'an dernier.
Un certain Artemi Panarin, nouvellement chez les Rangers, avait obtenu le même nombre de points que Kravstov au même âge, il y a de cela neuf saisons, en dix matchs de moins cependant.
Si cette statistique laisse présager un avenir prometteur pour ce choix de premier tour, ce dernier est assez confiant en ses moyens, croyant même qu'il peut surpasser le niveau de jeu de son compatriote :
L'espoir des Rangers mentionne que sa pratique régulière de l'anglais lui a d'ailleurs permis d'être plus confiant lorsqu'il met les pieds sur la surface glacée. Pour continuer à parfaire son apprentissage, Kravstov se pratique avec les trois jeunes fils et hockeyeurs de sa nouvelle famille d'accueil basée au Connecticut.
Ce niveau de confiance doit assurément paraître sur la patinoire, alors que l'entraîneur de l'équipe de la Grosse Pomme a vanté les habiletés de son jeune joueur :
D'ailleurs, ces bons mots pourraient laisser un excellent présage à ce que Vitali Kravstov amorce la prochaine campagne dans l'uniforme des Rangers, en compagnie de la multitude de bons espoirs appartenant à l'équipe, tel que Kaapo Kakko. Le DG de l'équipe abonde d'ailleurs en ce sens :
Bref, l'avenir est rose chez les Rangers et avec l'ajout des Panarin, Kakko, Kravstov et Trouba, parions que la formation new-yorkaise pourrait créer une surprise lors de la prochaine campagne.