Dont des membres de l'équipe médaillée d'or du Championnat mondial de hockey junior 2017-2018.
Le réputé journaliste Rick Westhead (TSN) a mentionné que la jeune femme a demandé à un juge d'accorder 3,55 millions de dollars, dont 2 millions pour les dommages pécuniaires passés et futurs, 1 million pour les dommages-intérêts punitifs, 300 000 $ pour la douleur et la souffrance et 50 000 $ pour le stress mental et émotionnel.
En sachant que le tout s'est réglé hors cour, il ne serait pas surprenant que ce montant ait été coupé en deux et que la plaignante ait reçu près de 1.78 M$.
Mais qui a payé cette immense somme? Je suis triste de vous l'apprendre mais c'est pas mal vous, chers contribuables canadiens. Vous avez donc aidé, sans le savoir, à cacher l'une des plus horribles histoires jamais dévoilées dans le sport.
On ne se le cachera pas, Hockey Canada, qui est une fédération, vit des subventions du gouvernement et de ses commanditaires. Il serait très surprenant que la somme ait été prise de la pochette provenant de ces derniers, qui ne voudraient assurément pas voir leur nom terni par cette histoire.
À moins qu'une assurance n'existe pour les cas de poursuite (pourquoi elle approuverait cela de toute façon?), il ne reste que la pochette gouvernementale afin de payer le tout.
Selon leur rapport annuel 2020-2021, 6 % de leur fonds en 2020-2021 proviennent du gouvernement et 5 % proviennent des frais d'inscription des jeunes joueurs de hockey canadiens.
L'été passé, le Canadien repêchait Logan Mailloux et créait tout un scandale. On se rappelle qu'il avait, à l'époque qu'il jouait en Europe, partagé une photo intime d'une compagne sans son consentement.
À la suite de son repêchage par Marc Bergevin, il n'a fallu pas trop de temps avant que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s'en mêle...
Sans minimiser le crime de Mailloux, loin de là, il est à espérer que le scandale de Hockey Canada soit abordé par le chef d'État, surtout que ce dernier donne des fonds à la Fédération...
Un autre point qui soulève les interrogations est à savoir pourquoi Hockey Canada se permet de cacher ce genre d'histoire. Nous le savons trop bien, c'est pour ne pas ternir leur réputation, mais en ont-ils réellement le droit moralement?
On vous rappelle que c'est une Fédération et non une entreprise privée. Il faudra assurément se pencher sur la question car d'un point de vue externe, Hockey Canada n'a pas l'autorité morale de se mêler de l'aspect juridique de ses membres.
En fait, en payant la victime, la fédération vient, en quelque sorte, de cautionner le geste...
De son côté, la LNH a mentionné prendre l'histoire très au sérieux. Ils n'ont pas tellement le choix car ils ont mis la barre bien haute, avec raison, après l'histoire de Kyle Beach.
De nombreux emplois ont été sacrifiés et la réputation de plusieurs hommes a pris une très grande chute. Il est à se demander comment les joueurs ayant participé à cette histoire sordide sortie hier pourraient s'en tirer?
Il n'y a pas des milliers de solutions afin d'avoir un semblant de justice ici. Même si le tout n'ira pas en cour, les noms des joueurs doivent être dévoilés. S'il n'y a pas de procès juridique, c'est plate à dire mais il doit y en avoir un médiatique...