Au grand désarroi de la majorité d'entre eux, Jesperi Kotkaniemi et Cole Caufield ne semblent pas être dans les plans pour le premier match de la série contre les Maple Leafs.
À moins d'une surprise, l'entraîneur-chef du CH préfèrera l'expérience à la jeunesse pour amorcer les séries, un pari très risqué.
Ducharme et son directeur général connaissent l'enjeu de la situation. Une défaite sèche en première ronde pourrait signifier la fin de leur aventure à Montréal. Ils ne peuvent se permettre de connaître un mauvais début de série, car la pente pourrait être difficile à remonter, surtout contre Toronto.
De préférer des vétérans comme Eric Staal à Caufield et Kotkaniemi semble un choix sécuritaire au premier coup d'oeil, mais l'est-ce vraiment? C'est bien connu, l'expérience est un facteur important en séries éliminatoires.
Cependant, si ces joueurs ne contribuent pas à l'attaque, manquent de vitesse, et n'imposent pas leur jeu physique, cela pourrait coûter très cher au Tricolore.
D'un autre côté, Jesperi Kotkaniemi n'a pas connu une bonne fin de saison et Cole Caufield n'a que 10 matchs d'expérience dans la LNH. Leur inexpérience pourrait faire mal dans des situations défensives, mais leur non-utilisation va à l'encontre de la mentalité de Marc Bergevin exprimée après les dernières séries.
Il avait mentionné vouloir faire confiance aux jeunes pour amener l'équipe au prochain niveau.
Certes, il est impossible de négliger l'expérience d'Eric Staal, mais il n'a rien cassé à la fin de la saison. Jesperi Kotkaniemi n'a pas offert un bon rendement non plus, mais une semaine de congé et des discussions avec les entraîneurs pourraient lui permettre une amorce des séries avec une confiance renouvelée.
De son côté, Cole Caufield a tout fait pour mousser sa candidature en vue du bal printanier. Il a déjà quatre buts à son actif et ses qualités de marqueur sont utiles à tout moment de la rencontre.
Même si à première vue, le risque d'employer des vétérans est faible, dans la situation actuelle du CH, le choix le plus logique en suivant la philosophie de l'équipe aurait été de faire confiance aux jeunes joueurs, au moins pour amorcer la série, ce qui rend le pari de Ducharme très risqué.
Si le choix de Ducharme s'avère le bon et que le Canadien performe bien avec ses vétérans, nous serons les premiers à nous incliner, mais si le contraire se produit, le Canadien pourrait se retrouver dans le trouble et ses partisans seront frustrés.
Avant même que le premier match ne soit joué, les critiques sont déjà sévères envers l'entraîneur du CH, certains le traitant même de « terroriste » et de « criminel » pour ne pas employer les jeunes joueurs qui représentent le futur de l'organisation.
Donnons la chance au coureur, dans ce cas-ci à Ducharme, mais parions que cette chance partira en fumée dès que l'équipe jouera une mauvaise rencontre sans Kotkaniemi et Caufield.