Mattias Norlinder a obtenu 17 points, dont sept buts, en 33 rencontres avec le MODO d'Örnsköldsvik. Il a également présenté un différentiel de +10.
Âgé maintenant de 19 ans, le défenseur avait été sélectionné au troisième tour, 64e au total de la LNH, par le Tricolore au repêchage de 2019.
Souvenons-nous, en septembre 2018, le Canadien annonçait une transaction majeure, envoyant le capitaine Max Pacioretty aux Golden Knights de Vegas.
En retour, le CH mettait la main sur l'attaquant Tomas Tatar, l'espoir Nick Suzuki ainsi qu'un choix de 2e ronde en 2019 (choix que le Canadien a échangé en retour de choix de 3e et 5e ronde).
Ce choix de 3e ronde fut Mattias Norlinder...
En décembre dernier, Joe Smith, qui est affecté à la couverture du Lightning de Tampa Bay pour le site TheAthletic.com, s'est payé une visite à Ornskoldsvik, en Suède, pour explorer les racines de la vedette du Lightning, Victor Hedman.
Smith était aussi curieux de savoir comment une si petite ville de 30 000 habitants avait pu produire autant de vedettes : Peter Forsberg, Daniel et Henrik Sedin, Markus Naslund, Anders Hedberg, Nicklas Sundstrom, Victor Olofsson, Hedman
Par pur hasard, son reportage est devenu intéressant pour les fans du CH. Le journaliste Per Hagglund, affecté à la couverture du club professionnel de la ville, Modo, depuis 30 ans, lui a lancé cette bombe sans qu'on en lui pose la question.
Cependant, le CH devra s'armer de patience, car, à moins d'un revirement de situation, Norlinder ne débarquera pas en Amérique du Nord la saison prochaine...
En effet, au mois de décembre, le Suédois a signé un contrat valide jusqu'à la fin de la saison 2020-2021 avec le club Modo, qui évolue actuellement en deuxième division suédoise (Allsvenskan), mais lutte pour graduer dans la SHL.
Cela dit, peu importe ce qui arrive, l'espoir du Tricolore devrait évoluer dans la meilleure ligue de son pays l'an prochain.
Il existe une clause dans le contrat de Norlinder lui permettant de conclure un pacte avec une équipe de la SHL si Modo ne parvient pas à grimper d'échelon.
Selon le média suédois NSD, le défenseur aurait ainsi une entente verbale en place avec Frolunda, l'ancienne organisation d'Artturi Lehkonen, pour se préparer à ce scénario.
La même source rapporte que Norlinder aurait refusé une offre de la part de Lulea, la meilleure formation de la SHL en 2019-2020.
Frolunda, est reconnu pour son programme d'entraînement rigoureux et sa feuille de route incroyable en termes de développement des joueurs, ce qui a sans doute influencé la décision de Norlinder.
La série trois de cinq opposant Modo à Bjorkloven dans la Allsvenskan est égale 1-1 et demeure en suspens en raison de la pandémie de coronavirus.
Le gagnant de celle-ci affrontera la pire équipe de la SHL dans une série quatre de sept avec à l'enjeu une place dans le plus grand circuit en importance en Suède.
Quoi qu'il en soit, il faut prévoir une saison supplémentaire en Europe pour Norlinder avant d'envisager son arrivée à Montréal ou Laval.
Crédit TVA Sports :
MATTIAS NORLINDER A UNE ENTENTE VERBALE EN PLACE