Je veux leur montrer qu'ils ont pris la mauvaise décision. Ce seront des matchs importants pour moi et je suis excité à l'idée de les affronter.»
Tels étaient les propos lancés par l'attaquant Filip Zadina à la suite du dernier repêchage. C'est qu'alors que le joueur d'origine tchèque était pressenti pour devenir le troisième choix au total lors du dernier encan, le jeune homme a plutôt dû attendre au sixième échelon avant d'entendre son nom résonner dans les hauteurs du American Airlines Center de Dallas.
Visiblement déçu de ne pas avoir pu enfiler l'uniforme, entres autres, du Canadien de Montréal (qui rappelons-le, a préféré sélectionné le centre finlandais Jesperi Kotkaniemi), Zadina n'avait pas hésité pour lancer ces paroles devant les médias, afin de provoquer en quelque sorte les formations ayant choisi de l'ignorer.
Neuf mois plus tard, alors qu'il disputera le premier match de sa carrière au Centre Bell, l'ancien porte-couleurs des Mooseheads d'Halifax dans la LHJMQ ne change pas son fusil d'épaule :
C'est dans un état d'esprit calme que Filip Zadina a gentiment décidé de répondre aux journalistes qui se dressaient devant lui. Pour le jeune ailier de 19 ans, il n'y a aucun regret et il souhaite maintenant se concentrer à remporter des matchs pour les Red Wings :
L'homme de 6 pieds et 196 livres souhaite d'ailleurs venger le cuisant revers de 8 à 1 que sa formation avait subi aux dépens du Tricolore, le 26 février dernier, au Little Caesers Arena :
Également, Zadina et son entraîneur-chef Jeff Blashill ont élaboré, ce matin au Centre Bell, sur son utilisation en lien avec son développement. Par ailleurs, celui qui arbore numéro 11 avec les Wings a parlé de son merveilleux passage avec les Mooseheads d'Halifax et en a profité pour vanter son ancien coéquipier Raphael Lavoie, l'un des espoirs les plus prometteurs pour la prochaine cuvée.
Avant de se joindre aux Red Wings cette saison, Filip Zadina comptait 31 points, dont 15 filets, en 45 rencontres disputées dans l'uniforme du club-école de Detroit, les Griffins de Grand Rapids. Depuis son rappel, il a obtenu son premier but en carrière dans le circuit Bettman, en plus d'y ajouter une mention d'aide, en sept joutes avec la formation du Michigan.
Croyez-vous que Zadina en profitera pour passer de la parole aux actes afin de remplir le filet du Tricolore ce soir?