Les Red Wings sont actuellement sur une séquence de huit revers de suite, leur donnant une fiche de 7-18-3, bons pour le dernier rang.
Cependant, la statistique qui demeure à surveiller constitue leur différentiel de buts qui est catastrophique.
Avec un différentiel de -50, il est facile de comprendre pourquoi l'équipe du Michigan se situe au bas-fond du classement du circuit Bettman. Leur plus proche poursuivant, les Devils du New Jersey, ont un différentiel de -21.
Si la tendance se maintient, les Wings pourraient battre un record dont aucune formation n'aimerait être récipiendaire.
L'organisation est en voie de dépasser la marque de -137 de la saison 1999-2000 d'une équipe qui n'existe plus, soit les Thrashers d'Atlanta.
Pour ceux qui ont joué au moins 10 rencontres, seulement deux joueurs affichent un différentiel positif au sein du club. Il s'agit de Darren Helm (+5) et de Justin Abdelkader (+1).
Pourtant, au début du calendrier, la première ligne de cette formation était tout feu tout flamme. Les joueurs se demandent vraiment quand ils toucheront le fond du baril.
Cependant, arriver en dernière position ne serait pas la pire chose qui pourrait leur arriver. Cela donnerait plus de chances aux Red Wings de Détroit de repêcher au premier rang et ainsi choisir Alexis Lafrenière.
Dire qu'il y a peine cinq ans, on pouvait appeler cette organisation une dynastie. Les années où les Yzerman, Lidstrom, Datsyuk et Zetterberg performaient manquent énormément aux partisans.
Depuis la retraite hâtive de Henrik Zetterberg en 2018, la troupe de Jeff Blashill n'a plus de capitaine. En fait, cette jeune équipe est en manque criant de leadership et d'expérience.
Dylan Larkin, l'un des quatre adjoints au capitaine, semble être celui ayant le meilleur profil pour remplir ces souliers. Toutefois, il ne pourra régler ce manque à lui seul.
Le directeur général se doit d'aller chercher quelqu'un d'expérience pour encadrer cette jeunesse fort prometteuse.