Le gardien originaire de Caledonia en Ontario avait été fumant depuis son arrivé dans la LNH, étant même dans les discussions pour le trophée Vézina durant la saison 2016-2017 avec un pourcentage d'arrêt de 919 et un taux d'efficacité de 2.39, en plus de récolter 42 victoires avec une défensive plutôt ordinaire devant lui.
La saison suivante (la saison dernière) a cependant été très décevante pour le gardien des Oilers (et pour le reste de l'équipe) maintenant un pourcentage d'arrêt de 908 et un taux d'efficacité de 3.02.
Cette saison de misère a d'ailleurs motivé l'équipe à signer une police d'assurance en offrant un contrat d'un an et 2.5 millions de dollars au meilleur gardien de la KHL depuis plusieurs saisons en Mikko Koskinen.
Cette saison est la saison de vérité pour Talbot puisqu'il dispute la dernière année de son contrat de trois ans lui rapportant 4.166 millions de dollars par saison.
Les insuccès se sont malheureusement poursuivis pour le gardien maintenant âgé de 31 ans, avec un pourcentage d'arrêt de 895 et un taux d'efficacité de 3.12.
Pendant ce temps, la recrue de 30 ans s'est taillé un poste de gardien numéro un avec les Oilers en maintenant un pourcentage d'arrêt de 929 et un taux d'efficacité de 2.06 en plus d'avoir été présent dans les buts pour neuf victoires et seulement trois défaites des siens depuis le début de la saison.
Le gardien format géant (6 pieds 7 pouces et 202 livres) avait connu de la difficulté en Amérique du Nord après avoir été repêché au 2e tour par les Islanders de New York en 2009.
Après deux saisons pendant lesquelles il a fait la navette entre la ECHL, la AHL et la LNH (quatre matchs avec les Islanders en 2010-2011), il est retourné en Europe et il n'a plus jamais regardé en arrière.
En 2012-2013, il a connu une bonne saison avec le KalPa Kuopio en SM-liiga. Il a ensuite fait le saut dans la KHL où il s'est établi comme gardien élite pendant cinq ans (dont quatre avec le SKA de St. Peterburg).
Le voilà maintenant de retour dans la LNH et ses débuts sont fracassants avec sa nouvelle équipe. S'il maintient le rythme jusqu'à la fin de la saison, il aura certainement droit à une excellente augmentation de salaire le 1er juillet prochain.
Talbot, quant à lui, aura certainement d'autres matchs pour se rattraper et espérer obtenir un contrat de gardien numéro un le 1er juillet, mais il devra faire vite, car le temps presse et, en tant que 2e gardien, il n'aura pas beaucoup de départs pour se faire valoir d'ici la fin de la saison.