En effet, fort d'un pourcentage de points récoltés de 0,500, le CH a été en mesure de s'emparer de la 24e et dernière place disponible dans le ring pour tenter de mettre la main sur le trophée de Lord Stanley.
Toutefois, plusieurs experts croient, avec raison, que le CH ne sera pas en mesure de donner une bonne opposition à la bande de Sidney Crosby, cette dernière comptant sur plusieurs joueurs d'impact en plus d'avoir obtenu 15 points de classement de plus que les Montréalais en 2019-20.
Ceci étant dit, le LNH.com a récemment dressé un portrait du CH dans ce scénario de reprise des activités qui représentait les forces et faiblesses de la troupe de Claude Julien pour ces séries éliminatoires hors de l'ordinaire.
Si Robert Laflamme, l'auteur des lignes, a établi quelques éléments qui pourraient jouer en faveur de la Sainte-Flanelle face aux Pens, comme la possible réalisation de multiples miracles de Carey Price, le retour des blessés (Drouin, Tatar, Mete) ainsi que la profondeur de l'équipe, le fait de jouer constamment à l'étranger a particulièrement sondé notre intérêt, chose que nous avons tenté de pousser un peu plus loin :
Comme le souligne Laflamme, lors de cette saison mise sur pause par la COVID-19, le Tricolore a affiché un meilleur dossier (17-14-3) à l'étranger qu'au Centre Bell (14-17-6), ce qui veut donc dire que statistiquement parlant, le Canadien serait davantage propice à la victoire lors des prochaines séries, puisque les matchs seront disputés dans deux villes sélectionnées et nous savons que Montréal n'est pas parmi les candidats pour accueillir ces parties.
Allons plus loin. Sur les patinoires adverses lors de cette campagne, le Bleu-Blanc-Rouge a inscrit, en moyenne, 3,15 buts par joute, ce qui représente le neuvième meilleur rendement dans tout le circuit Bettman, alors que de leur côté, les Penguins se retrouvent au dix-huitième échelon à ce chapitre en vertu d'une récolte moyenne de 2,94 filets.
Du côté de l'avantage numérique, le Canadien affichait le pire dossier de la LNH à son domicile (12,4% d'efficacité), chose qui était tout le contraire lorsqu'il se retrouvait sur la route.
Effectivement, lorsqu'on constate le rendement en supériorité numérique du Tricolore à l'étranger, son taux de 24,7% de réussite lui vaut le troisième rang sur toutes les formations de la LNH, seuls les Oilers d'Edmonton et les Blues de Saint-Louis ayant mieux fait que le CH en pareille situation.
Or, pour les hommes de Mike Sullivan, il s'agit carrément de l'opposé, eux qui n'affichent qu'une efficacité de 15,8 % sur l'avantage numérique lorsqu'ils sont à l'extérieur du PPG Paints Arena, représentant le 25e rang dans la Ligue.
On se souviendra de la fameuse phrase de Wayne Gretzky dans laquelle il affirmait que « l'on rate 100 % des tirs que l'on ne prend pas ». À la lumière de cette citation, on peut en déduire que le Canadien pourrait avoir un avantage face aux Penguins, puisque la Sainte-Flanelle est celle des 24 formations en séries qui lance le plus souvent au filet adverse lors de ses joutes à l'étranger, soit pour une moyenne de 32,8 tirs par partie.
Toutefois, il sera intéressant de voir qui aura le dessus dans cette catégorie, puisque l'organisation des Penguins est l'équipe ayant concédé le moins de tirs vers ses gardiens, toujours sur les patinoires adverses, en 2019-20. Donc, nous avons hâte de voir qui aura l'avantage entre les tireurs du CH ou la défense des Penguins.
Par contre, il ne faudrait pas croire que le Tricolore est parfait à l'étranger. En effet, l'équipe se retrouve dans le dernier tiers de la Ligue en ce qui a trait à l'efficacité à court d'un homme, eux qui ont repoussé les attaques massives dans 78,5 % des cas.
Les joueurs les plus fougueux du CH devront donc demeurer disciplinés s'ils ne veulent pas qu'un Sidney Crosby, Evgeni Malkin ou quelconque autre arme offensive des Pens ne leur fasse payer le tout.
Bref, force est d'admettre que le Canadien de Montréal est bien meilleur loin du Centre Bell, ce qui pourrait, théoriquement, les avantager lors du tournoi à 24 équipes.
Jumelé à un Carey Price en grande forme, qui sait les surprises que le Tricolore pourra réaliser face aux Penguins et peut-être dans les rondes ultérieures? Toutefois, soyons réalistes, tout pointe vers une victoire de Pittsburgh lors de cette série 3 de 5, si bien que le CH devra lutter très dur s'il souhaite atteindre le vrai portrait des séries.