Chez les vétérans, le groupe est très solide, même que nous savons exactement ce qu'ils nous donneront, à l'exception de quelques joueurs comme Jonathan Drouin, par exemple.
Chez les jeunes, c'est beaucoup plus difficile de prendre position et prédire quel genre de performances ils nous offriront.
Le plus susceptible de connaître du succès à court terme est sans aucun doute Nick Suzuki, mais plusieurs autres comme Romanov et Evans pourraient bien nous surprendre.
Dans le cas de Jesperi Kotkaniemi, c'est un mystère total. Nous avons vu le meilleur et le pire de ce jeune joueur, dont la constance sera mise à l'épreuve soir après soir.
S'il veut être un joueur de centre dans le top 6, il doit trouver le moyen de ne pas être qu'un joueur de séquence.
Ceci dit, les aptitudes de KK jouent en sa faveur, et on le voit bien en ce moment dans la Liiga. Les gardiens et défenses adverses devront respecter son tir, ce qui ouvrira des corridors de passe.
Par la suite, les points viendront sans aucun doute. Voici un exemple concret de ce que le jeune homme peut faire lorsque la défensive adverse se méfie de son puissant tir :
Repêché 3e au total, tout juste devant le fougueux attaquant Brady Tkachuk, Kotkaniemi sera toujours comparé au joueur des Sénateurs, qui a un début de carrière assez solide.
Seul le temps nous dira si le Canadien a bien fait ses devoirs, mais nul doute qu'en utilisant ses forces comme il le fait présentement en Liiga, Kotkaniemi a tout pour devenir tout un joueur de hockey!