James Myrtle nous en apprend plus sur différents aspects tels la moyenne d'âge, la moyenne de poids, la moyenne de grandeur, la moyenne des rangs de repêchage et la distribution des nationalités des différentes équipes. Voici les résultats pour les différentes catégories.
Moyenne d'âge
L'équipe la plus jeune est celle des Oilers d'Edmonton avec une moyenne de 25.5 ans.
Les Oilers sont suivis au deuxième rang par les Canadiens (25.6 ans). L'équipe la plus vieille est celle du Wild du Minnesota avec une moyenne de 28.9 ans.
Les Golden Knights de Las Vegas sont passés d'une des équipes les plus jeunes la saison dernière (26.9 ans) à une des plus vieilles cette saison (28.6 ans).
L'ajout des vétérans Pacioretty, Stastny et Holden n'a surement pas aidé à cette dégringolade.
Moyenne de grandeur
L'équipe avec les joueurs les plus grands de la LNH est celle de Winnipeg (74.4 pouces) tandis que la plus petite est celle de Montréal (71.9 pouces) pour une deuxième saison consécutive.
Cette saison, sept des huit équipes les plus grandes sont dans l'association de l'Ouest.
Moyenne de poids
L'équipe avec les joueurs les plus lourds de la LNH, cette saison, est celle de Dallas avec une moyenne de 207.1 livres tandis que l'équipe avec les joueurs les plus légers est celle de Tampa Bay avec une moyenne de 193.9 livres.
Le Canadien se situe au 24e rang (du plus lourd au plus léger) avec une moyenne de 197.8 livres.
La moyenne de position au repêchage
Pour ce classement, les joueurs non repêchés n'ont pas été pris en considération.
L'équipe ayant la plus basse moyenne de rang au repêchage, cette saison, est celle des Sabres de Buffalo (26.1e) tandis que l'équipe ayant la plus haute moyenne est celle de San Jose (82.6e). Le Canadien se situe dans la dernière portion du classement avec une moyenne de 71.4.
Les nationalités dans la LNH
Canada : 43.7%
États-Unis : 26.3%
Suède : 10.2%
Finlande : 5.6%
Russie : 4.5%
République Tchèque : 3.5%
Suisse : 1.8%
Danemark : 1%
Allemagne : 0.8%
Slovaquie : 0.8%
Autriche : 0.5%
France : 0.3%
Norvège : 0.3%
Autre : 1%
Le Canada compte moins de 44% de joueurs dans la LNH, une baisse depuis le début de l'invasion européenne au début des années 90.
Aucun pays n'a fait plus de gains dans la LNH que les États-Unis au cours des 20 dernières années. Cependant, la Suède, avec son style de développement unique, gagne tranquillement du terrain.
Joueurs Nord-Américains
Ontario : 19.1%
Québec : 5.9%
Alberta : 5.6%
Colombie Britannique : 5.1%
Manitoba : 3.3%
Saskatchewan : 3.3%
Minnesota : 4.5%
Michigan : 3.2%
Massachussetts : 2.9%
New-York : 2.7%
Wisconsin : 1.9?
Illinois : 1.8%
Autre : 10.7%
Soixante-dix pour cent de la LNH provient toujours de l'Amérique du Nord. C'est pour cette raison que le reporter de The Athletic a pensé y aller un peu plus finement.
L'Ontario demeure un contributeur massif, la plupart de ces joueurs viennent de la région du Grand Toronto.
La tendance constatée dans ce pays concerne de plus en plus de joueurs de la LNH originaires de centres urbains, car la formation et la richesse de la famille constituent un facteur plus important.
Aux États-Unis, le système du Minnesota est vraiment incroyable étant donné que nous parlons d'un État qui a à peu près la même taille qu'un endroit comme la C.-B. Ils produisent essentiellement des joueurs de hockey à un taux similaire à celui d'un foyer canadien.
Les systèmes de développement du Michigan et du Massachusetts ont un peu ralenti, mais ils ont été plus que compensés par le fait que des villes comme le nord de l'État de New York, le Connecticut, l'Illinois et d'autres produisent de plus en plus de joueurs de haut niveau.