L'une d'elles a retenu l'attention des médias. Le défenseur Ben Chiarot devrait rater six à huit semaines d'activités.
Est-ce que le directeur général prépare une transaction pour remplacer la perte?
La réponse est non! Le manque de flexibilité en raison du cap salarial force le directeur général du Tricolore à prendre son mal en patience.
Questionné sur l'intérêt du Tricolore à l'endroit du défenseur des Predators de Nashville Mattias Ekholm, Marc Bergevin n'a pas répondu en lien avec le défenseur en question, mais il a avoué qu'il serait surprenant de faire une transaction en raison de la situation financière du club.
Accoté à la limite du plafond salarial, il devra se départir d'un joueur de qualité qui gagne plus d'argent que le défenseur des Preds.
Avec un salaire de 3,75 millions par saison, le défenseur possède un bagage intéressant qui pourrait aider grandement le Tricolore à court, moyen et long terme.
Défenseur mobile et offensif, le Tricolore doit composer avec un manque de mobilité à la ligne bleue durant l'absence de Ben Chiarot, lui qui n'est pas le plus mobile non plus. Shea Weber se fait vieillissant et son coup de patin ne risque pas de s'améliorer avec le calendrier écourté.
Toutefois, il n'y a pas beaucoup de joueurs qui gagnent plus d'argent que lui chez le Tricolore. Pas question d'échanger un joueur comme Jonathan Drouin, Tyler Toffoli ou Josh Anderson.
La seule véritable option serait l'attaquant Tomas Tatar, qui connaît une saison décevante sur le plan offensif cette année. Tatar devient joueur autonome sans compensation à la fin de la saison. Il empoche 5,3 millions de dollars. L'équipe a une marge de manoeuvre de 1,75 million environ.
Ce serait faisable sur le plan financier, mais un doute persiste sur le plan transactionnel. Le Tricolore devra ajouter un élément pour compléter une transaction de la sorte.
Jeff Petry est le seul défenseur mobile capable d'évoluer dans un top-4. Il peut également compter sur un Joel Edmundson fiable défensivement et costaud, capable de fermer le gap rapidement en situation d'un contre un, mais quand l'équipe adverse bouge la rondelle rapidement, ça peut devenir galère.
Victor Mete a le coup de patin et la vitesse, mais son positionnement est erratique, sans parler des mauvaises prises de décisions. Brett Kulak fait le boulot pour une troisième paire de défenseurs. Certains soirs, il pourrait prendre plus de 20 minutes, mais entre 17 et 18 minutes demeure l'idéal.
Cette blessure est survenue à la suite d'une bagarre avec l'attaquant des Canucks de Vancouver J.T. Miller il y a environ une semaine. En quittant la patinoire et retraitant au vestiaire, le défenseur était frustré. Il savait qu'il avait subi une blessure. Il a lancé son casque au sol. Ce n'est rarement de bon augure.