SONDAGES     LNH     CANADIENS

Les centres du Canadien trop jeunes? Guy Carbonneau se prononce

PUBLICATION
Mathieu Bouchard-Racine
16 mars 2021  (15h17)
PARTAGER

Cet automne, il est bien connu que Marc Bergevin a comblé toutes ses postes dans la formation des Canadiens de Montréal.

Le DG a effectivement trouvé du renfort à toutes les positions, sauf au centre. À l'aile, Anderson, Toffoli, Perry et Frolik ont rejoint le navire.

En défense, Edmundson et Romanov ont rejoint la gauche de la défensive. Jake Allen est venu enfin combler le poste important d'auxiliaire à Carey Price.

Néanmoins, les mêmes éléments au cercle des mises en jeu défendent le Tricolore. Que ce soit Kotkaniemi, Suzuki, Danault ou Evans, Bergevin a décidé de faire confiance à ses éléments déjà en place pour piloter ses quatre trios. Dans un sens, il avait sans doute raison.

Avant la saison, Phillip Danault était encore vu comme le premier centre du club et son côté polyvalent faisait de lui un élément de taille.

Quant aux trois autres, on parle de jeunes attaquants prometteurs dont le dirigeant du CH jugeait les compétences adéquates pour gérer la pression pour la durée des 56 matchs. Toutefois, on peut directement associer la baisse de régime de son offensive à celle de ses centres.

Nick Suzuki a connu un excellent début de saison, mais ses 21 ans et ses 99 matchs d'expérience l'ont bien vite rattrapé. Danault connaît des moments difficiles, alors le numéro 14 a vu ses responsabilités monter en flèche. Son âge et son expérience lui ont évidemment coûté certains moments plus difficiles, sans qu'ils ne soient mauvais toutefois.

Jesperi Kotkaniemi connaît de son côté un excellent mois de mars, lui qui ajoute sa contribution offensive match après match. Toutefois, il est parmi les plus jeunes hockeyeurs du circuit Bettman et ne peut donc pas compétitionner nécessairement contre les meilleurs centres de la ligue, sachant que son développement ne fait que commencer.

On se rappellera que les Maple Leafs de Toronto ont mis du temps à profiter de leur offensive des plus menaçantes. L'équipe torontoise n'a pu dépasser la première ronde depuis qu'elle a mis la main sur Auston Matthews au repêchage de 2016. Toutefois, le numéro 34 est au sommet des buteurs de la LNH et les Leafs connaissent de plus en plus de succès. Ils seront certainement à surveiller en séries.

Nos voisins de l'Ontario présentent une formation de qualité depuis quelque temps, mais elle n'a pu aller jusqu'au bout. Si c'est le cas, c'est principalement en raison du manque d'expérience au sein de l'alignement. Maintenant que Matthews, Marner et Nylander jouent leur cinquième saison, on peut s'attendre à de grands résultats de leur part.

Maintenant, la question se pose : les centres des Canadiens sont-ils trop jeunes pour connaître du succès en séries? Guy Carbonneau a été questionné sur le sujet à L'antichambre après la victoire de 4 à 2 des Jets de Winnipeg, hier.

La réponse de Carbo : il ne croit pas que Suzuki et Kotkaniemi soient trop jeunes pour de telles responsabilités, alors qu'il souligne que la nouvelle LNH est en leur faveur, comme plusieurs joueurs de leur âge.

Toujours selon le membre du Temple de la renommée, tant que ces éléments sont entourés de bons ailiers et que le reste de la formation joue du bon hockey, ces jeunes sont capables de gérer cette pression et ces grandes responsabilités. Voilà un revers de la médaille intéressant. Pensez-vous comme Guy Carbonneau?

Voici l'extrait complet du segment de L'antichambre :

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS