Rappelons que les finalistes sont déterminés par le biais d'un scrutin auprès des directeurs généraux des 31 équipes.
Les gardiens en lice sont Connor Hellebuyck des Jets de Winnipeg, Tuukka Rask des Bruins de Boston, et Andrei Vasilevskiy du Lightning de Tampa Bay.
Hellebuyck, âgé de 27 ans, affiche un dossier de 31-21-5, prenant ainsi le deuxième rang pour le nombre de victoires.
Il présente un taux d'efficacité de 92,2%, bon pour le septième rang parmi les gardiens ayant joué au moins 20 parties, et il a maintenu une moyenne de buts alloués située à 2,57.
Il a disputé 58 rencontres cette saison, ce qui représente le premier rang à égalité avec Carey Price, et faisant ainsi sa quatrième saison consécutive de plus de 50 parties.
Il détient également le premier rang chez les gardiens pour le nombre de blanchissages avec six.
Hellebuyck, qui avait été finaliste pour le Vézina lors de la campagne 2017-2018, pourrait s'avérer le premier gardien de l'histoire des Jets et des Thrashers d'Atlanta à gagner ce titre.
Bien que les statistiques d'Hellebuyck ne représentent pas un summum, il faut tenir compte de sa défensive, qui a perdu de grands morceaux avant que la saison débute.
En effet, les Jets ont perdu les services de Jacob Trouba, Tyler Myers, Dustin Byfuglien et de Ben Chiarot, ce qui représentait pratiquement leur top-4 en défensive. Le seul ajout notable en défensive de cette année s'agissait de Neal Pionk.
De plus, Hellebuyck est le gardien ayant reçu le plus de lancers cette saison, avec un total de 1 796 tirs.
Josh Morrissey, coéquipier d'Hellebuyck, avait d'ailleurs mentionné ceci à son sujet :
Pour ce qui est de Tuukka Rask, le gardien finlandais a terminé la campagne 2019-2020 avec la meilleure moyenne de buts alloués (2,12) et le deuxième taux d'efficacité (92,9%) parmi les gardiens ayant disputé au minimum 20 rencontres.
Sa fiche est de 26-8-6, et avec son coéquipier Jaroslav Halak, ils ont remporté le trophée Jennings, remis à l'équipe qui a alloué le plus bas total de buts (167) de la ligue.
Rask pointe aussi au deuxième échelon, à égalité quant au nombre de blanchissages (5). Il a accordé deux buts ou moins dans 27 de ses 41 parties et mentionnons qu'il a été gagnant du Vézina lors de la campagne 2013-2014.
Finalement, Vasilevskiy a maintenu une fiche de (35-14-3), lui permettant de prendre le premier rang pour les victoires, et ce, pour une troisième année consécutive.
Il détient un pourcentage d'arrêts de ,917, une moyenne de buts accordés de 2,56, et il a été invaincu en au moins dix parties consécutives deux fois cette saison.
Le Russe de 25 ans tentera d'être le lauréat de ce trophée pour une deuxième année de suite.
Crédit LNH :
Les finalistes au trophée Vézina sont dévoilés