En effet, pensons simplement à l'acquisition de Thomas Vanek à la date limite des transactions de 2014, à la signature d'Alexander Radulov au 1er juillet 2016 ou encore la transaction qui avait envoyé Dale Weise et Tomas Fleischmann à Chicago en retour d'un certain Phillip Danault et d'un choix de deuxième tour qui est devenu Alexander Romanov.
Ceci dit, ces tentatives de coups d'éclat ont parfois résulté à des échecs monumentaux, comme la signature de l'attaquant Jiri Sekac à titre de joueur autonome provenant de la KHL à l'ouverture du marché des agents libres en 2014.
Au moment de le mettre sous contrat, plusieurs s'entendaient pour dire que le CH pouvait bien avoir mis la main sur un solide attaquant de puissance qui pourrait être efficace sur le deuxième ou troisième trio de l'équipe dans quelques années, surtout qu'à ce moment, il n'était âgé que de 22 ans.
Toutefois, l'engouement entourant la signature de Sekac n'aura duré que cinquante parties, alors que Bergevin l'avait échangé aux Ducks d'Anaheim en retour de Devante Smith-Pelly.
Plusieurs racontaient que des histoires de vestiaire entourant Tomas Plekanec et Sekac auraient poussé ce dernier à l'extérieur de Montréal.
Quoiqu'il en soit, plus de cinq années se sont passés depuis l'épisode du jeune joueur tchèque et celui-ci a changé de formation plus souvent qu'à son tour lors de cette même période.
C'est qu'après avoir abouti à Anaheim, le natif de Kladno a effectué de brefs séjours à Chicago et en Arizona avant de retourner en KHL, où il se trouve depuis la campagne 2016-17.
Si durant ces trois premières saisons, il a vécu une certaine stabilité en demeurant pour le Ak Bars Kazan, le jeu de la chaise musicale semble avoir recommencé pour le principal intéressé, lui qui a été échangé au CSKA Moskva pour la saison 2019-20, soit la même formation pour laquelle un certain Alexander Romanov évoluait également.
Ceci dit, les organisations de la KHL doivent maintenant composer avec une nouvelle masse salariale, si bien que Moskva n'a eu d'autres choix que de libérer Sekac dans les dernières heures pour se contraindre à cette nouvelle limite budgétaire.
Au moins, l'ailier aujourd'hui âgé de 28 ans n'aura pas eu à attendre trop longtemps avant de se trouver du boulot dans la Ligue Continentale :
Comme vous pouvez le constater, Sekac se retrouve maintenant chez l'Avangard d'Omsk pour une durée d'une saison, équipe qui aligne également un autre ancien de la Sainte-Flanelle, le défenseur Alexei Emelin.
Les détails monétaires de l'entente n'ont pas encore été dévoilés.
Bref, espérons pour Jiri Sekac qu'il pourra enfin avoir un peu de stabilité pour le reste de sa carrière, car disons que cela doit être éreintant de toujours devoir faire ses bagages.
Depuis qu'il a effectué son retour en KHL lors de la saison 2016-17, Sekac compte 141 points, dont 64 filets, en 202 matchs de saison régulière.
Il a également remporté la coupe Gagarin, l'équivalent de la Coupe Stanley dans la KHL, en 2017-18.