Devant ce fait, des mesures ont été prises, un peu partout sur la planète, afin d'enrayer la propagation du COVID-19.
Samedi, Frank Seravalli de TSN, a rapporté que la LNH avait décidé d'interdire l'accès des vestiaires, de tous les clubs de la ligue, aux journalistes suivant ainsi la recommandation des CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) des États-Unis.
La LNH n'est pas cependant la seule ligue professionnelle à avoir limité l'accès aux vestiaires au personnel essentiel puisque, hier, le baseball (MLB), le soccer (MLS) et le basketball (NBA) ont annoncé qu'ils feraient de même.
Hier, le Canadien a annoncé qu'il suivrait la recommandation de la LNH.
À partir de maintenant, et jusqu'à nouvel ordre, l'accès au vestiaire après les entraînements et les matchs est interdit aux journalistes.
Les joueurs pourront les rencontrer lors de courtes entrevues. Quant à Claude Julien, il continuera de donner ses points de presse comme auparavant, mais, tout comme pour les joueurs, les rencontres auront lieu dans un local réservé à cet effet (Détails ici).
Dimanche, nous vous avons rapporté que les séries pourraient être affectées en raison du coronavirus (Article ici).
Hier, une nouvelle émanant du comté de Santa Clara a fait en sorte que la saison régulière, du moins celle des Sharks, et par le fait même celle du Canadien, sera elle aussi perturbée.
La Californie est, en effet, durement touchée par le COVID-19. En date de lundi soir, l'état comptait 153 cas confirmés, dont 43 dans le comté de Santa Clara (environ 28%), selon le quotidien « San Francisco Chronicle ».
Devant ces statistiques alarmantes, le Département de la santé publique (DSP) du comté de Santa Clara a annoncé, lundi soir, qu'une loi interdirait dorénavant, et ce, jusqu'à la fin du mois, tout rassemblement de plus de 1000 personnes.
Le site officiel du comté mentionne que l'interdiction débutera à minuit ce soir (nuit de mardi à mercredi) et qu'elle durera trois semaines; elle pourrait évidemment être prolongée plus longtemps, selon l'évolution de la situation.
L'objectif est de ralentir la propagation du virus en accroissant les distances sociales donc en évitant les attroupements. La loi sera appliquée par les shérifs et la police du comté.
Le Bleu-Blanc-Rouge a rendez-vous avec les Sharks au SAP Center de San José le 19 mars et, si la rencontre a lieu, à cet endroit, comme prévu, les deux clubs s'affronteront devant des sièges vides puisque aucune des deux équipes ne sera autorisée à avoir des partisans dans les gradins.
Frank Seravalli de TSN a cependant révélé que, pour ces trois matchs à domicile, les Sharks ont trois options :
1) Disputer la rencontre sans qu'il n'y ait de partisans dans l'amphithéâtre
2) Disputer la rencontre dans un autre aréna situé en terrain neutre
3) Reporter la rencontre à une date ultérieure qui devra convenir aux deux équipes
Au moment d'écrire ces lignes, l'équipe n'avait pas précisé quelle option serait choisie pour chacune des trois rencontres au calendrier; des billets peuvent d'ailleurs être encore achetés sur leur site.
Les Sharks ont, en effet, le temps d'étudier la situation d'une manière plus approfondie, puisque l'équipe effectue actuellement un voyage de neuf jours qui doit les mener à Chicago (11), St-Louis (13) et Dallas (14) avant de revenir à domicile pour y affronter le Tricolore le 19.
Reporter le match à une date ultérieure convenant aux deux équipes risque d'être difficile, voire impossible, au niveau logistique d'autant plus qu'une distance considérable sépare les deux clubs.
Quant à disputer la rencontre dans un amphithéâtre situé en terrain neutre, cette option pourrait sembler, à prime abord, plus réalisable. Il suffirait, en effet, de trouver un aréna suffisamment grand et ayant les facilités requises, en dehors du comté de Santa Clara, pour accueillir le match.
La situation concernant le COVID-19 évolue cependant quotidiennement et, comme le dit l'expression consacrée, « si la tendance se maintient », d'autres comtés ou même états pourraient décréter le même genre de loi que celui de Santa Clara; la directive pourrait même éventuellement émaner de la Maison-Blanche.
Dans les circonstances, il est probable que le Canadien et les Sharks croiseront le fer devant des gradins vides, si la rencontre a effectivement lieu.
En effet, si, à cette date, les deux clubs sont officiellement exclus des séries, se pourrait-il que le match ne soit pas disputé et tout simplement annulé?