Le blogueur et amateur de hockey Randy Timmins a eu vent que le directeur général des Sabres de Buffalo Kevyn Adams demanderait la lune pour échanger son attaquant vedette Jack Eichel.
Pour obtenir les services de l'Américain, le Tricolore devrait se départir de cinq éléments bien précis selon les rumeurs.
Plusieurs journalistes ont lancé l'hypothèse que cela coûterait un choix de première ronde, un jeune joueur capable de faire sa marque dans la LNH, un espoir A, un espoir B et un joueur établi avec du salaire pour équilibrer l'aspect budgétaire de la transaction.
Dans cette perspective, plusieurs journalistes ont tenté de faire leur offre idéale pour Bergevin. En gros, on peut affirmer sans se tromper que les joueurs intouchables du CH sont Nick Suzuki et Cole Caufield.
Les autres éléments peuvent être sacrifiés par l'organisation si c'est pour amener une super vedette de la LNH. Malgré une saison horrible, Jack Eichel pourrait aider le CH dans plusieurs facettes du jeu.
En gros, voici les différents joueurs ciblés pour chacun des éléments recherchés par les Sabres de Buffalo :
- Jeune joueur ou Young C - Jesperi Kotkaniemi
- Espoir A - Alexander Romanov, Jordan Harris, Kaiden Guhle
- Espoir B - Ryan Poehling, Jesse Ylonen, Jacob Olofsson, Jaden Struble, Josh Brook
- Choix de premier tour (2022 ou 2023) avec une exclusion si choix est dans le top-2 ou top-5
- Un gros contrat capable de jouer NHL - Jonathan Drouin ou Paul Byron
Il va de soi que Marc Bergevin n'échangerait pas le meilleur de chacune des catégories nommées ci-dessus pour obtenir les services de Jack Eichel.
Bien qu'il soit un joueur talentueux, il serait peu envisageable que le directeur général du CH soit tenté de payer plus cher pour Eichel que les éléments sacrifiés par les Blackhawks de Chicago pour acquérir Seth Jones qui voulait quitter Columbus.
En gros, les Blue Jackets ont échangé Seth Jones, un choix de premier tour en 2021 ainsi qu'un choix de sixième ronde en 2022 afin d'obtenir Adam Boqvist, deux choix de première ronde (2021 et 2022) ainsi qu'un choix de deuxième ronde en 2021.
En gros, Adam Boqvist est le jeune joueur talentueux déjà prêt à évoluer dans la LNH. Celui-ci a une valeur similaire, voire légèrement supérieure à Jesperi Kotkaniemi pour l'instant. Les deux choix de première ronde pourraient être remplacés par un espoir A et un choix de premier tour en 2022 ou 2023.
Le choix de deuxième tour n'est pas un problème dans la mesure que ceux-ci prennent Paul Byron. Si Adams veut Drouin, il faut retirer l'espoir A ou le premier choix de la transaction, puisque Drouin évoluera sur le top-6 de l'équipe.
Disons qu'il sera intéressant de voir le prix payé par l'équipe qui fera l'acquisition de Jack Eichel.
Ce dernier a été blessé au cou la saison dernière. Les clubs voudront assurément une garantie que son état de santé s'améliore et qu'il soit en mesure de jouer dans la LNH lors des prochaines saisons.