En effet, pas plus tard qu'hier, le directeur général et président des opérations de hockey, John Chayka, a quitté ses fonctions, laissant l'organisation et ses partisans dans le néant total.
D'autant plus que cette situation se produit alors que les Coyotes s'apprêtent à entrer dans la ville-bulle de la LNH, Edmonton, où l'équipe participera à des matchs d'après-saison pour la première fois depuis 2012.
Les deux parties ne se sont pas laissés en bons termes et selon Elliotte Friedman du réseau Sportsnet, le propriétaire de l'organisation, Alex Meruelo, va demander au commissaire Gary Bettman de se prononcer sur cette affaire, déterminant ainsi l'avenir de John Chayka.
Dans un communiqué publié via azcoyotesinsider.com et The Arizona Republic, ce dernier mentionne ne pas vouloir approfondir sur les raisons qui ont l'ont poussé à quitter du jour au lendemain.
Celui qui avait reçu une extension de contrat en novembre 2019 est toutefois conscient que des explications plus complètes et plus détaillées pourraient être nécéssaires dans un avenir prochain.
Toujours selon les informations recueillies par Friedman, le propriétaire des Coyotes aurait reçu une demande d'un autre propriétaire d'une organisation de la Ligue nationale de hockey, afin de se voir accorder la permission de discuter avec son directeur général. Bien évidemment, Alex Meruelo aurait au départ refusé.
Il y a eu beaucoup de spéculations sur l'identité de cette équipe mystère qui pourrait être les Sabres de Buffalo, mais le journaliste mentionne avoir également entendu des rumeurs sur les Devils du New Jersey, bien que ces derniers aient engagé Tom Fitzgerald.
Cependant, l'homme de hockey aurait fini par accepter cette fameuse discussion entre l'organisation dont l'identité demeure inconnue et son DG et c'est à partir de ce moment que les choses se sont compliquées.
En bout de ligne, il s'agira vraisemblablement d'une parole contre une autre dans ce litige. L'organisation est visiblement stupéfaite et déçue par les agissements de John Chayka.
Le propriétaire a d'ailleurs déjà laissé entendre sa frustration dans une communiqué publié à la suite de cette importante nouvelle.
Bref, il pratiquement impossible de prédire où cela va mener. Toutefois, les Coyotes sont enragés et ils veulent s'assurer que leurs droits sont protégés.
Il va sans dire que cela se résumera à ce qui se trouvera sur un bout de papier et Gary Bettman lui-même.
Crédit : Sportsnet
Coyotes owner to ask Bettman to adjudicate split with Chayka