À partir de samedi prochain, soit dans cinq jours, 16 des 24 clubs entameront le long processus de deux mois qui les attendent.
Si les joueurs pourraient être exténués avec cette nouvelle formule de cinq rondes, les amateurs auront droit à un marathon de hockey pour les deux prochains mois d'activités.
Dès mardi soir, les amateurs de la Sainte-Flanelle pourront regarder un match de leurs amours.
Pour cette seule partie préparatoire, les hommes de Claude Julien croiseront le fer avec les Maple Leafs de Toronto.
Peu importe le résultat, cette partie sera le début d'une ère nouvelle pour les amateurs.
Aucun spectateur ne sera présent dans les amphithéâtres de Toronto et d'Edmonton, les deux villes-bulles choisies par Gary Bettman pour présenter les séries éliminatoires.
Si les amateurs ne pourront vivre la fierté des séries dans l'enceinte du Centre Bell, domicile des Canadiens de Montréal, ils pourront néanmoins écouter les parties en français ou en anglais sur différentes chaînes télévisuelles ou encore dans les restaurants comme La Brasserie La Cage ou La Station des Sports.
Pour le diffuseur francophone officiel de la LNH au Québec, TVA Sports diffusera pas moins de 18 rencontres lors des neuf prochains jours.
Cette tendance devrait se poursuivre pour l'ensemble du mois d'août. Avec la ronde de qualification sous une formule 3 de 5, les 16 équipes qui ont pointé entre le 5e et le 12e rang de leur association respective joueront entre trois et cinq parties de plus pour mettre la main sur la Coupe Stanley.
Dans le pire des scénarios, une équipe pourrait jouer 33 parties de séries éliminatoires entre le 1er août et le 4 octobre ou, si vous préférez, 33 parties en 64 jours. Il va de soi que ce serait exceptionnel, mais ce n'est pas impossible.
Bien que la majeure partie des amateurs québécois suivent les activités du Tricolore et très peu les autres équipes, le calendrier pourrait plaire aux fans du CH.
Voici les quatre prochaines rencontres du Tricolore :
Mardi, 28 juillet 2020
Canadiens vs Maple Leafs (à 20 h 00)
Samedi, 1er août 2020
Canadiens vs Penguins (dès 18 h 45)
Lundi, 3 août 2020
Penguins vs Canadiens (à 20 h 00)
Mercredi, 5 août 2020
Canadiens vs Penguins (à 20 h 00)
Vendredi, 7 août 2020 (si nécessaire)
Penguins vs Canadiens (heure à déterminer)
Samedi, 8 août 2020 (si nécessaire)
Canadiens vs Penguins (heure à déterminer)