SONDAGES     LNH     CANADIENS

Les Canadiens dépendent-ils de leurs centres?

PUBLICATION
Mathieu Bouchard-Racine
12 février 2021  (12h25)
PARTAGER

« Avec Carey, tout est possible. »

Combien de fois avons-nous entendu cette affirmation dans l'organisation du Canadien? Pendant longtemps, les succès de l'équipe dépendaient de Carey Price dans les filets. Heureusement, l'automne 2020 a souri à Marc Bergevin et on est sur le point de traverser une nouvelle ère.

Évidemment, Price est encore un membre important de l'organisation, mais l'équipe est tout de même capable de gagner sans lui. Malgré les performances difficiles au cours des quatre derniers matchs, l'équipe fonctionne à fond de train en attaque.

La ligne de centre n'a pas été aussi bonne depuis un certain temps et il se pourrait qu'il s'agisse désormais de l'arme ultime du Tricolore.

Est-ce que les succès de l'équipe ne dépendent que des centres? Pas forcément, mais les chiffres indiquent qu'il peut y avoir une corrélation. Voici d'ailleurs certaines statistiques indiquant ce point :

Nick Suzuki :

Le numéro 14 a cumulé 11 points dans ses dix premiers matchs, mais n'en a qu'un seul dans les quatre derniers affrontements.

Jesperi Kotkaniemi :

Un peu comme son coéquipier, les quatre dernières joutes ont été difficiles, alors qu'il n'a produit aucun point. Ses sept points ont été réalisés aux dix premiers engagements.

Phillip Danault :

Danault a été le centre le plus productif dans la séquence de trois défaites et une maigre victoire. Deux points sur ses cinq passes depuis le début de la saison y ont été associés. Il faut dire que Danault n'a pas été l'ombre de lui-même depuis le début de la campagne.

Jake Evans :

À l'image de Kotkaniemi, Evans ne s'est pas inscrit au pointage lors des quatre derniers matchs.

En constatant ces chiffres, on remarque que lorsque les centres produisent (plus particulièrement Kotkaniemi et Suzuki), le CH a du succès, mais lorsqu'ils ne se présentent pas (les numéros 14 et 15 ont connu des moments difficiles dans la dernière semaine) le CH ne parvient pas à l'emporter.

On s'en remet donc à Price, qui ne parvient pas vraiment à voler de matchs jusqu'ici. Il vient donc à penser que les succès du club dépendent désormais de deux des plus jeunes joueurs de l'organisation. Il reste à espérer que la pression n'est pas trop forte sur les joueurs de 20 et 21 ans.

Crédit : DLC
CORRÉLATION QUASI PARFAITE ENTRE LES PERFORMANCES DU CH ET CELLES DE SES CENTRES

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES