Dans un article publié par la chaîne de TVA Sports, le journaliste Ian Gauthier dresse le bilan des 10 meilleurs défenseurs depuis l'ère Lapointe-Robinson-Savard.
Le trio inoubliable qui a marqué l'histoire dans les années 70 a permis au Tricolore d'accumuler le prestigieux trophée de la Coupe Stanley à quelques occasions durant cette époque. Même si aucun trio de défenseurs n'a été l'ombre de ce trio mythique, la Sainte-Flanelle a pu compter sur plusieurs défenseurs de grande qualité au cours des dernières années. Certains ont même mis la main sur le trophée Norris, prix remis au meilleur défenseur de la saison.
TVA Sports a dressé le top-10 et voici ce que ça donne :
10 - Patrice Brisebois
Choix de deuxième ronde de l'équipe en 1989, Patrice Brisebois aura disputé 896 rencontres en saison régulière avec la formation montréalaise. Il a toutefois connu sa meilleure campagne dans la Ligue nationale de hockey avec l'Avalanche du Colorado en 2005-2006. Il avait amassé 10 buts et 38 points, deux sommets en carrière.
Il aura fini par être un mal aimé à Montréal. Certains partisans ont été mesquin avec le Québécois. On pouvait entendre des huées quand il touchait à la rondelle dans ses dernières campagnes à Montréal.
9- Jeff Petry
Si plusieurs ont critiqué le travail de Marc Bergevin comme directeur général de l'équipe, l'acquisition de Jeff Petry à elle seule pourrait clouer le bec de ses détracteurs. Le 2 mars 2015, Marc Bergevin faisait l'acquisition du défenseur des Oilers d'Edmonton à la date limite des transactions. En échange du défenseur, le Tricolore a cédé un choix de deuxième tour et un choix de quatrième ronde.
Le choix de deuxième tour a été échangé à deux reprises avant d'atterrir dans les mains des Capitals de Washington. L'équipe avait sélectionné le Suisse Jonas Siegenthaler. Le quatrième choix fut Caleb Jones. Ce défenseur gaucher a évolué 43 parties l'an passé avec les Oilers d'Edmonton. Sa fiche de quatre buts et cinq aides pour un maigre total de neuf points est bien loin des 11 buts et 40 points de Jeff Petry.
Considéré comme le deuxième défenseur de la brigade montréalaise, son flair offensif aide grandement le Tricolore, puisque l'équipe ne connaît pas beaucoup de succès sur l'avantage numérique depuis trois saisons.
8- Mathieu Schneider
Défenseur fougueux et physique, Mathieu Schneider était considéré comme un défenseur redoutable aux quatre coins de la Ligue nationale de hockey. Son tempérament aura été difficile à gérer pour plusieurs organisations. Ce n'est pas pour rien que celui-ci a joué au sein de 10 équipes différentes lors de son passage dans la LNH. C'est toutefois avec le Bleu-Blanc-Rouge qu'il aura connu le plus de succès. En 383 parties disputées dans l'uniforme montréalais, il a accumulé 68 filets et 216 points.
À deux reprises dans sa carrière, il a connu une campagne de 20 buts ou plus. Il a mis la main sur la Coupe Stanley avec l'équipe dirigée par Jacques Demers en 1993.
7- Sheldon Sourray
Reconnu comme un défenseur faisant preuve de robustesse, Sheldon Souray a pris la direction de Montréal quand le Tricolore s'est risqué en échangeant Vladimir Malakhov aux Devils du New Jersey pour obtenir ses services. Avec quatre buts en 182 parties avec la formation du New Jersey, l'organisation qui l'avait repêché n'aurait jamais pensé que leur protégé pourrait inscrire plus de 25 buts dans une saison. C'est pourtant ce qu'il a fait lors de la campagne de 2006-2007 avec les Canadiens de Montréal.
Sheldon Souray a connu sa meilleure saison en carrière en déjouant les gardiens de but adverses à 26 reprises en plus de se faire complice à 38 occasions pour un impressionnant total de 64 points.
6- Rod Langway
Même s'il a pu jouer la majeure partie de sa carrière avec les Capitals de Washington dans les années 80, Rod Langway a vécu ses heures de gloire dans la métropole dans l'ombre du Big-3. Considéré comme un défenseur de profondeur, ce dernier a tout de même accumulé des saisons de 36, 45 et 39 points avec un temps de glace plutôt timide.
En septembre 1982, la direction de l'organisation montréalaise a cédé le défenseur dans une transaction qui impliquait également Doug Jarvis, Brian Engblom et Craig Laughlin aux Capitals de Washington. Rick Green et Ryan Walter ont fait le chemin inverse pour se joindre aux Canadiens. Le choix de deuxième tour du Tricolore en 1977 aura remporté deux fois le trophée Norris dans les années qui suivront à Washington. On peut voir son nom sur les murs du Temple de la renommée de la LNH à Toronto.
5- Éric Desjardins
Défenseur issu de la région de Rouyn-Noranda en Abitibi, Éric Desjardins fait partie de la formation montréalaise qui a remporté la Coupe Stanley en 1993. Après avoir disputé plus de 400 joutes avec le Tricolore, le défenseur québécois a pris la direction des Flyers de Philadelphie.
Son plus grand fait d'armes demeure sa performance lors de la deuxième rencontre de la finale de la Coupe Stanley de 1993 face aux Kings de Los Angeles. Le défenseur avait inscrit un tour du chapeau qui demeure, encore à ce jour, un véritable conte de fées. En 1143 parties en saison régulière, le défenseur a compté 136 filets et accumulé 575 points.
4- Shea Weber
À 34 ans, Shea Weber est comme le bon vin, il vieillit bien. Blessé plus souvent qu'à son tour depuis son arrivée à Montréal, le capitaine du Tricolore s'est rapidement fait remarqué par son leadership. Au départ de l'ancien capitaine Max Pacioretty, il devenait évident que Marc Bergevin et Claude Julien allaient donner la lettre C à Weber. Après une saison sans capitaine, le Tricolore a nommé ce dernier comme leader de l'équipe à l'aube de la campagne 2018-2019.
Même s'il a raté 90 parties au cours des quatre saisons depuis son arrivée dans la métropole, le défenseur a tiré son épingle du jeu lorsqu'il était de l'alignement. En 227 parties de saison régulière avec les Canadiens de Montréal, le défenseur a inscrit 52 buts et 75 mentions d'aide pour un total de 127 points. La seule déception, c'est qu'il n'aura disputé que six rencontres en séries éliminatoires depuis son arrivée. Dire que les gens disaient que ce dernier était fini lorsqu'il a été acquis par Marc Bergevin le 29 juin 2016.
3- P.K. Subban
Spectaculaire et frivole, P.K. Subban aura été synonyme d'excitation lors de son passage à Montréal. Repêché en deuxième ronde par les Canadiens de Montréal en 2007, le défenseur ontarien a rapidement démontré qu'il pouvait jouer dans la meilleure ligue au monde, et ce, même s'il n'était âgé que de 20 ans.
Lors du bal printanier de 2010, le Tricolore fait appel à ses services en fin de calendrier régulier pour qu'il vienne prêter main-forte à l'équipe. On découvre la future vedette qu'il deviendra quelques années plus tard. Lors de la saison 2014-2015, ses prouesses lui permettent de mettre la main sur le trophée Norris. En 82 parties, il a enregistré une fiche de 15 buts et 60 points en plus de présenter un différentiel de +21.
Il empoche un contrat de huit ans et 72 millions de dollars l'année suivante. Il est échangé le 29 juin 2016. Depuis cette date, il n'est plus l'ombre de lui-même.
2- Andreï Markov
Rares sont les défenseurs qui évolueront toute leur carrière avec la même équipe. Andreï Markov peut se vanter d'avoir réussi l'exploit. Même si les liens avec l'organisation se sont effrités lors de la fin de sa carrière, le défenseur peut être considéré comme l'un des deux meilleurs des quatre dernières décennies.
Avec 572 points en carrière dans l'uniforme du Tricolore, il se retrouve au deuxième rang des meilleurs pointeurs chez les défenseurs dans l'histoire de la concession. Seul le défenseur Guy Lapointe a inscrit plus de points que lui avec le Bleu-Blanc-Rouge. Il aura connu sept saisons de plus de 40 points, dont une saison de 64 points en 2008-2009.
Qui ne se souvient pas de cette vision du jeu en avantage numérique? Sa passe transversale aura causé bien des maux de tête aux gardiens de but adverses lors de son séjour dans la LNH.
1- Chris Chelios
Il y a des défenseurs talentueux, puis certains sont considérés comme des exceptionnels. C'est le cas notamment de Chris Chelios. Repêché par le Tricolore en deuxième ronde lors de l'encan amateur de 1981, Chris Chelios a disputé 402 rencontres en saison régulière avec l'équipe. Au cours de cette séquence, il a amassé 309 points, soit un ratio supérieur à 0,75 point par rencontre.
Il a été l'un des artisans de la conquête de la Coupe Stanley en 1986. Il avait accumulé 11 points, dont 2 filets en 20 parties éliminatoires. Ce défenseur complet était également capable de faire sentir sa présence par la robustesse, lui qui a compté 2891 minutes de pénalité en 1 651 rencontres en carrière.
Il fait partie des rares candidats à avoir franchi le cap des 70 points à trois reprises. Ce dernier figure au 10e rang des meilleurs pointeurs chez les défenseurs dans l'histoire de la LNH.
SONDAGE | ||
Après le règne du Big-3, quel est le meilleur défenseur qui a porté les couleurs du Tricolore à partir de 1982? | ||
Chris Chelios | 155 | 55 % |
Andreï Markov | 127 | 45 % |
Liste des sondages |