Ce qui signifie que les Canadiens ne représentent pas pour lui une priorité.
(Ici) Entre 3,5 et 4 millions de dollars pourraient le convaincre de rester dans la Belle Province.
Par contre, Marc Bergevin aura d'autres chats à fouetter. Au-delà de Phillip Danault ou Jesperi Kotkaniemi, Artturi Lehkonen devra également négocier un nouvel accord.
Sachant que le contrat de Kotkaniemi est sans doute le moins inquiétant, les deux autres Finlandais demanderont à l'organisation de prendre des décisions importantes.
De plus, sachant que Lehkonen gagnait 2,4 millions cette année et qu'Armia en empochait 2,6 millions et que le numéro 40 pourrait en toucher 4 millions par année dans son nouveau contrat, on constate immédiatement que Bergevin aura de la difficulté à garder les deux coéquipiers.
Ceci étant dit, on peut se questionner sur l'homme prioritaire du DG entre les deux concernés. D'un côté, Armia possède un flair plus offensif, avec un meilleur gabarit et une plus grande utilité en infériorité numérique.
De l'autre côté, Lehkonen est beaucoup plus constant, tout aussi fiable en l'absence d'un homme et avec un salaire moins élevé, offrant plus de marge pour renouveler Phillip Danault. Bref, les détails feront la différence sur le choix entre les deux.
En commençant par le numéro 40, il compte 14 points en 41 matchs cette année. En séries, ce sont huit points en 21 rencontres qui sont inscrits à son nom. On parle de statistiques légèrement supérieures aux 13 points en saison et aux quatre points de séries de Lehkonen.
On ne parle donc pas d'une grande différence de ce côté, même si l'aîné des deux détient l'avantage.
Pour conclure, il est évident que Joel Armia a connu de meilleures éliminatoires que Lehkonen. D'autant plus que, lorsqu'il est capable, l'ancien des Jets peut faire une différence majeure dans un match et s'avérer beaucoup plus utile que le 62.
Néanmoins, le produit du CH dans le repêchage de 2013 montre généralement plus de constance et son but victorieux le soir de la Saint-Jean, a éliminé les Golden Knights, montre qu'il est capable de marquer dans les grandes occasions.
Pour en ajouter une couche, Lehkonen n'a raté que neuf matchs au cours des trois dernières années à Montréal. Pendant ce temps, Armia était absent lors de 53 joutes au cours de ces trois mêmes campagnes. Il n'est pas inconnu que l'ailier droit a une tendance plus fragile que la moyenne, avec en plus ses deux années supplémentaires.
C'est pourquoi la décision sera aussi difficile à prendre. Bien entendu, il sera possible de garder les deux, mais pour ce faire, le DG et l'organisation devront user d'originalité et la dernière fois qu'ils ont dû gérer autant de contrats importants dans un été, c'était lors de la saison 2017-2018, année où le Tricolore a terminé au 28e rang du circuit.
Andreï Markov et Alexander Radulov avaient dit au revoir au Bleu-Blanc-Rouge, provoquant deux trous énormes dans la formation. Quoi qu'il en soit, bon été à Marc Bergevin!