SONDAGES     LNH     CANADIENS

L'éclosion des jeunes se fera grâce à un jeu collectif

PUBLICATION
David St-Jean
29 février 2020  (14h44)
PARTAGER

La transparence du DG du Tricolore, Marc Bergevin, a souvent été pointée du doigt. Cependant, il a été d'une franchise et d'une générosité exemplaires à l'endroit de Mathias Brunet lors d'une entrevue haute en révélations.

L'équipe de Habs & LNH vous rapporte les grandes lignes de cette entrevue en deux articles. Nous vous invitons à lire la première chronique au sujet de l'évaluation des jeunes joueurs de l'organisation par le directeur général ici.

Marc Bergevin est fidèle à ses convictions et il n'a jamais été question de sacrifier l'avenir de l'équipe au profit d'aide à court terme. Il prétend ne pas vouloir échanger ses meilleurs espoirs, tout en gardant son noyau de vétérans intact.

Pour lui, l'éclosion des jeunes et de l'équipe entière passera par un rendement collectif adéquat :

« Pourquoi [les Blue Jackets de] Columbus, avec toutes [leurs] blessures, avec la perte de [Artemi] Panarin et [Sergei] Bobrovsky, surprennent ? Ils ont décidé de jouer en équipe et de porter une attention aux détails. Les joueurs doivent acheter la salade vendue par l'entraîneur et jouer de façon structurée, être prêts à sacrifier leurs statistiques personnelles pour le bien de l'équipe. Les bonnes équipes font ça. Et moi, j'y crois vraiment. »

« Je ne prendrai pas de décision à court terme pour bien paraître et faire mal à l'équipe à long terme. Peut-être que ça va me coûter mon poste, mais j'ai trop de respect pour [l'organisation]. »

Le Tricolore a frappé un mur lors de la saison 2017-18, mais les changements effectués étaient nécessaires à la bonne chimie dans le vestiaire selon Bergevin. Il y avait de la bisbille entre certains joueurs, qui ne plaisait visiblement pas au DG :

« C'était le temps de faire des changements, de passer à autre chose. »

Pour terminer, Bergevin fonde beaucoup d'espoir en Nick Suzuki et il espère que le numéro 14 ne sera pas frappé par la guigne de la deuxième année.

Il prétend également que si le marché le permet, il n'hésitera pas à sacrifier un attaquant au profit d'un défenseur cet été, mais encore là, il ne croit pas que l'ajout d'un joueur garantira une place en séries :

« Mais une chose est sûre : si on joue avec le même manque de constance, on ne participera pas aux séries. Il n'y a pas un joueur qui va venir cet été et qui va nous garantir une participation aux séries. »

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES