Lors de son arrivée avec Edmonton, Holland avait directement ciblé le gros joueur, qui bien honnêtement déçoit beaucoup depuis la signature de son lucratif contrat.
Holland avait également mentionné que quiquonque voulait acquérir le jeune Jesse Puljujarvi devrait prendre Lucic également. Maintenant que le numéro 17 est parti, qu'adviendra-t-il du jeune Finlandais?
L'agent de Puljujarvi a mentionné plusieurs fois qu'un changement d'air serait bénéfique pour relancer la carrière de son client, et il s'adonne que le nouveau directeur général des Oilers est un homme intègre et respecté. Il fera ce qui est le mieux pour son jeune joueur et pour l'équipe.
Malheureusement pour les deux parties, plus le temps passe et plus la valeur de Puljujarvi diminue.
Le 4e choix au total de 2016 demeure un joueur avec un beau potentiel, mais ses trois saisons passées à faire la navette entre la Ligue américaine et la LNH et sa maigre récolte de 37 points en 139 matchs en carrière dans le circuit Bettman ne jouent pas en sa faveur.
De plus, Ken Holland est reconnu pour être très patient avec ses jeunes joueurs de talent, préférant prendre le temps nécessaire pour les former plutôt que de les transiger.
Le DG des Oilers prône historiquement la stabilité au sein de ses équipes, alors il serait surprenant que Puljujarvi parte à rabais, mais Holland a assez d'expérience pour comprendre qu'il n'est pas avantageux de garder un joueur malheureux dans ses rangs.
Ceci dit, l'échange de Lucic vient d'ouvrir grand la porte à une éventuelle transaction impliquant le jeune Finlandais.
Si le téléphone du DG des Oilers ne sonnait pas beaucoup sachant que Lucic devait partir avec Puljujarvi, il est permis de croire que plusieurs équipes doivent être à l'affût des nouvelles demandes de Holland, ce qui augmente les chances de Jesse de se voir offrir le changement d'air tant espéré.