Ce seront six longues semaines à attendre que le numéro 11 revienne en renfort. Toutefois, le reste de son trio est demeuré efficace lors des rencontres de mercredi et jeudi. Dominique Ducharme a pris la décision audacieuse d'insérer Jesperi Kotkaniemi à l'aile droite à la place de la petite peste.
En accord ou pas avec sa décision, n'empêche qu'elle est efficace. Contre les Maple Leafs de Toronto, la ligne à Danault s'est faite distraite, en n'inscrivant pas de filet. Toutefois, les numéros 90, 24 et 15 ont été les principales vedettes du duel contre les Jets de Winnipeg.
Le trio en question a totalisé quatre points et au moins un joueur a participé aux deux buts. Le jeune Finlandais s'est plutôt bien adapté à son nouveau trio et sa nouvelle chaise. Il a été le cerveau des deux buts marqués par Phillip Danault et Paul Byron et s'est imposé avec deux passes.
On peut dire sans hésiter qu'il s'agissait du meilleur trio, voire le seul efficace de la formation jeudi soir. Même Eric Staal et Corey Perry, si bons la veille, n'ont pas disputé le duel de leur vie.
Une autre statistique intéressante, c'est que le trio en question a terminé sa soirée de travail avec un différentiel de +4, après avoir terminé la rencontre contre les Leafs à -3. On peut dire que la nouvelle combinaison s'est bien adaptée.
Le prochain match de samedi sera très important, car le CH ne peut se permettre une troisième défaite consécutive. La participation en séries n'est pas encore compromise, mais les erreurs comme celles commises lors des deux derniers revers ne peuvent être reproduites une autre fois.
Ainsi, on sait que Ducharme aime bien changer sa formation match après match, habitude dont Claude Julien adhérait moins.
Ceci étant dit, on peut s'attendre à des changements à la formation de samedi prochain contre Winnipeg. Par contre, le trio Tatar-Danault-KK risque fort bien de rester idem et on doit s'attendre à ce qu'ils fassent leur part comme ils l'ont fait jeudi soir.