Aujourd'hui, il est facile d'affirmer que Quinton Hughes est un meilleur joueur de hockey, mais on peut également blâmer les Coyotes d'avoir préféré Barrett Hayton au cinquième rang et les Red Wings d'avoir sélectionné Filip Zadina en sixième.
Les Canucks ont en quelque sorte eu un coup de chance avec une mine d'or disponible à la septième place. C'est pourquoi il est difficile de reprocher à Marc Bergevin de ne pas avoir fait confiance au défenseur américain.
Toutefois, il n'a pas d'excuse pour avoir ignoré Brady Tkachuk au profit des Sénateurs un rang plus tard.
Depuis le début des carrières de Tkachuk et Kotkaniemi, il est facile de préférer le joueur des Sens. En termes de performance offensive, c'est 45 points contre 34 en 2018-2019. En 2019-2020, Brady Tkachuk l'emporte encore 44 à 8.
Cette année, l'attaquant d'Ottawa a peut-être cinq points de plus, mais la patience à l'égard de Kotkaniemi nous permet de croire que le robuste héritier des Tkachuk n'est pas autant supérieur que l'on peut l'affirmer.
Comme l'a souligné ce partisan sur Twitter, Brady Tkachuk mène peut-être 24 à 19 au chapitre des points, mais il a également disputé quatre matchs de plus, joue quatre minutes de plus que le numéro 15 et fait partie du meilleur trio des Sénateurs.
De plus, Tkachuk est dix mois plus vieux. Près d'un an supérieur pour des joueurs en début de carrière, elle est là, la différence.
Pendant ce temps, le Finlandais joue au centre. Il joue au centre la majorité du temps, évidemment, car il se trouvait à l'aile lors des deux derniers matchs, car Nick Suzuki, Phillip Danault et Eric Staal forment une ligne de centre empêchant Kotkaniemi d'avoir toute l'attention et le temps de glace que l'on donne à l'autre en Ontario.
La guigne de la deuxième année a frappé de plein fouet le centre des pays nordiques. Toutefois, le long congé qu'a impliqué la COVID-19 a souri au joueur de 20 ans et le voilà en super forme cette saison.
Il est même en voie de connaître la meilleure moyenne offensive de sa carrière. Le joueur du Canadien a également franchi la barre des 200 livres et aime bien se servir de son physique pour apporter de l'offensive.
Celui qu'a choisi Marc Bergevin n'a pas le côté peste de Tkachuk, mais il est doté d'un excellent lancer, il est d'autant plus très habile, se sert de sa vitesse et son gabarit pour créer des occasions de marquer en or et se débrouille offensivement équitablement face à son rival du repêchage.
Que dire de plus pour souligner à quel point il est un bon joueur pour Montréal?
Maintenant, il faut s'attendre à ce qu'un débat éternel se fasse, sur l'identité du meilleur joueur entre les deux, deux styles complètement différents, soit dit en passant.
Une chose est de plus en plus certaine, du moins, c'est que Kotkaniemi n'est pas plus une erreur que l'aurait été Brady Tkachuk pour le Tricolore.